Le président de l’union des forces républicaines UFR, Sidya Touré s’est prononcé sur la transition à venir en Guinée. Pour l’ancien premier ministre, tous les Guinéens doivent se donner la main pour accompagner une transition apaisée. 

À propos de la participation de son parti au futur gouvernement, Sidya Touré a privilégié l’intérêt national, nous privilégions la concertation pour qu’on mettre en place un gouvernement de transition .

« Nous privilégions la concertation, pour qu’on puisse mettre en place un gouvernement de transition et qu’on fasse en sorte que nous négocions quelque chose qui nous permettra de ne pas être exclus totalement des financements extérieurs et de nos rapports avec la CEDEAO et l’UA », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter : «Nous devons tous participer, pas à titre individuel. Mais s’il y avait un gouvernement, les gens participeront, nous les soutiendrons pour le faire, mais nous serons dans la concertation pour donner notre point de vue, pour faire en sorte que ce soit une réussite, c’est ça notre objectif c’est-à-dire qu’on ait un consensus qui soit veillant mais qui y ait également une nouvelle constitution qui ne sera pas loin de l’ancienne constitution qu’on avait eu en 2010 »

L’opposant pense que sur cette base, la Guinée arrivera à des élections libres transparentes et acceptées de tous. C’est pourquoi il en a appelé à un travail approfondi tant sur le fichier électoral que sur la commission électorale:« Ce n’est pas chose facile en Guinée, ça va être l’un des principaux points qu’il va falloir gérer afin que les élections donnent des résultats qui seront acceptés par tous »,a-t-il conclu chez nos confrères de radio france internationale.

Mohamed  Camara