🟥COMMUNIQUÉ✔️✅️u 07 au 11 Mars 2023, la Guinée a participé à la phase intercontinentale de l’IHF Trophy à San José. A l’arrivée de la délégation guinéenne au Costa Rica, le 03 mars dernier, les passeports de tous les joueurs, les membres du staff technique et les autres membres de la délégation ont été récupérés et conservés par la Fédération Guinéenne de Handball (FGH -Féguihand)
La compétition s’est bien déroulée au Costa Rica où la Guinée en plus d’une place de vice-championne de la phase intercontinentale de l’IHF Trophy, a obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde Junior cette année en Allemagne.
Après la remise des médailles et du trophée de vice-champion, la délégation guinéenne s’apprêtait à regagner Conakry pour mieux préparer la Coupe du Monde en Allemagne.
C’est le moment choisi par ses 8 handballeurs de sortir frauduleusement de l’hôtel pour une destination inconnue.
La Fédération Guinéenne de Handball avait informé la police costaricaine de renforcer la sécurité autour de l’hôtel comme nous étions à la veille du départ. Le ministre Lansana Béa Diallo a personnellement félicité les jeunes pour les parcours et les a invités à revenir pour préparer la Coupe du Monde. Les primes sont déjà disponibles à Conakry.
Malheureusement pour eux, la Fédération Guinéenne de Handball avait déjà récupéré tous les passeports dès l’arrivée, pour éviter de telles choses. Ils ont planifié cette fuite et ils sont bloqué à la frontière Costa Rica-Mexique pour faute de documents de voyage officiels.
Lorsque la Fédération a constaté leur absence à l’hôtel, nous avons informé les autorités costariciennes. Des recherches ont été actionnées par la Fédération Internationale de Handball, notre ministère de tutelle et surtout l’INTERPOOL, avec l’aide de la police costaricienne.
La Fédération Guinéenne de Handball, dans son souci de promouvoir le talent local, a bâti cette équipe avec les joueurs locaux. Une enquête est ouverte pour connaître l’identité de toutes les personnes impliquées dans cette affaire et le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Handball prendra une sanction au moment venu.
La Fédération Guinéenne de Handball déplore le fait qu’à cause des 8 personnes, l’image de notre pays soit terni à l’international après une très bonne performance.
Le Président Paye Camara et ses collègues du bureau exécutif condamnent avec la dernière énergie de tels comportements et présentent leurs excuses au peuple de Guinée.
Le reste des handballeurs et les autres membres de la délégation guinéenne rejoigneront Conakry, ce mercredi 15 mars 2023″, a précisé la Fédération guinéenne de handball.