Au cours de la conférence de presse animée ce lundi 22 mai 2023 par le collectif des avocats de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et Compagnie, Me Sidiki Bérété a réagi à la récente sortie médiatique du ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright. Dans sa communication, il n’a pas fait de cadeau au garde des sceaux.

« L’heure est grave. C’est aussi grave que les propos sont désormais injurieux. Quand un ministre de la justice traite des personnalités qui ont servi ce pays de voleurs, on doit imaginer que les personnes mises en cause ont des petits fils plus âgés que lui. Donc, on l’interdit de tenir des propos insultants à l’endroit de ces personnalités de ce pays. Le ministre Charles Wright a traumatisé les magistrats qui se laissent faire mais il ne peut pas traumatiser la défense. Mr le ministre vous ne pouvez pas dépasser la limite« , a-t-il entamé.

Et Maître Bérété de poursuivre: « Un magistrat qui ne connaît pas la présomption d’innocence, je suis au regret. Un magistrat qui ne connaît pas le principe de la liberté, je suis au regret; un magistrat qui confond le parquet général et la charge du ministre de la justice, je suis au regret. Comme vous avez bâillonné, piétiné la justice, vous avez traumatisé les magistrats qui se laissent piétiner, la défense se retire de la défense. Allez-y les juger ».

Aux dires de cet avocat inscrit au Barreau de Guinée, désormais, aucun ancien ministre, aucun homme politique poursuivi par la CRIEF ne peut trouver un avocat parce qu’il y a le souci d’un procès équitable.

Sélectionné pour vous : Cellou Badé et Abdoulaye Bah : la défense soulève une exception qui pourrait conduire à leur libération
« Vous venez plaider tout en sachant que vous êtes condamnés. Même si les magistrats acceptent d’accorder une liberté à nos clients, vous vous refusez. C’est vous qui êtes jeune, vous n’avez pas encore dix ans d’expérience. La transition là va passer, on se verra toujours en Guinée. C’est vous qui êtes en train de compromettre votre carrière de magistrat. C’est vous qui avez enregistré Sidy Souleymane N’diaye ici. Ça ne mérite pas d’être magistrat. Si vous cherchez à vous en prendre à toutes les dignités, on vous dira non, arrêtez désormais. On vous interdit désormais de les transformer en copains. Dr Diané n’est pas votre camarade, Dr Kassory n’est pas votre camarade, Amadou Damaro Camara n’est pas votre camarade. Vous venez de naître. C’est l’occasion de cette transition, tout est autorisé. Mais la justice ne peut pas tomber aussi bas que sous les rangs du coup d’Etat du 05 septembre. Mais n’oubliez pas, si vous êtes fiers d’être ministre, vous êtes fruits de coup d’Etat, vous n’avez pas de légitimité« , a-t-il fait savoir.

« Comme vous croyez que tout est permis, non, la Guinée a une dignité. Les guinéens méritent d’être respectés. Arrêtez vos tintamarres désormais. Vous rendez visite à Damaro, vous dites qu’il va bien. Vous vous moquez de la dignité des citoyens. Arrêtez désormais! Vous n’êtes pas forts, vous n’êtes rien. On a compris le jeu de Aly Touré, des hommes de l’ombre, des simples marionnettes au service de Charles Wright. C’est à vous de décider du sort de nos clients? Nous, on se gêne de discuter avec vous. Ne les traitez plus de voleurs, sinon on va vous poursuivre. Vous n’êtes pas au-dessus de la loi« , a-t-il renchéri.

Sélectionné pour vous : Justice: reprise ce lundi du procès de l’assassinat d’Elhadj Doura, devant le tribunal de Dixinn
Avant de terminer, il invite le garde des sceaux à se taire. « Nous ne sommes pas là pour négocier avec vous ou vous prier. Vous ne méritez même pas d’être priés. Arrêtez de vous en prendre à des citoyens qui ont servi plus de 40 ans dans ce pays. Vous faites un semblant de procès. Vous avez couru nuitamment pour libérer Foniké Menguè. Taisez-vous, le silence est votre maître. Vous devez vous taire », a-t-il lancé au ministre de la justice.