Si le tribunal c’est nous les citoyens sur les réseaux sociaux, nous dans les cafés, nous dans les associations activistes, alors fermons les infrastructures (bâtiments) symbolisant les tribunaux, mettons fin aux fonctions des magistrats, brulons le code pénal et le code de procédure pénale, supprimons le ministère de la justice, dissolvons les ONG de défense des droits de l’homme.

 

Robbie SARAH est inculpé, c’est-à-dire, mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire

 

Qu’est-ce que cela veut dire de façon compréhensible pour un forgeron ou un boucher ? Cela veut dire, que selon les résultats provisoires de l’enquête, il existe une ou plusieurs raisons de penser, de soupçonner que Robbie a commis un viol sur la personne de Bélinda BARRY.

 

Mais être inculpé ne signifie pas être coupable, ne signifie même pas qu’on sera jugé, puisqu’il est possible qu’après l’enquête définitive, qu’il soit purement et simplement blanchi (libéré de toute accusation), soit parce que les charges sont insuffisantes, soit parce que les faits reprochés ne peuvent être qualifiés d’infraction pénale.

 

Aussi, quand vous êtes inculpé ou mis en examen, vous bénéficiez toujours de la présomption d’innocence, c’est-à-dire, vous êtes toujours considéré comme innocent, ce qui interdit de vous considérer comme coupable des faits, de parler de vous comme si vous étiez coupable

 

Le juge d’instruction qui a mis Robbie en examen et l’a placé sous contrôle judiciaire, n’a fait qu’appliquer strictement la procédure pénale, ce qui n’arrive dans notre pays qu’une fois tous les 100 ans, alors nous devons savourer ce respect du droit sans être dupes, puisque tous les détenus politiques et de droit commun (ordinaires) auraient pu bénéficier de la même procédure pénale.

 

Certains s’indignent du placement sous contrôle judiciaire de Robbie et voudraient le voir jeté en prison.

 

Qu’est-ce que le placement sous contrôle judiciaire ?

 

Le placement sous contrôle judiciaire est la conséquence directe du principe de la présomption d’innocence, autrement dit, le juge met la personne en examen et la libère en attendant d’approfondir son enquête, de boucler celle-ci et de fixer le jour du procès. Le juge libère la personne parce qu’en principe on ne met que les coupables en prison, c’est-à-dire ceux qui ont été condamnés à l’issue d’un procès.

 

Le juge ne met provisoirement (la détention provisoire) en prison que lorsqu’il considère que s’il libère la personne avant le procès, celle-ci risque de commettre de nouveau l’infraction, ou encore, elle risque de s’en fuir et échapper ainsi à la justice, ou encore, la personne est un habitué des faits. Donc, le juge pense que Robbie ne va pas s’en fuir et ne va pas commettre les mêmes faits qui lui sont actuellement reprochés, voilà pourquoi il l’a libéré.

 

Mais le juge ne libère pas Robbie gratuitement, sans conditions. En effet, le placement sous contrôle judiciaire est une libération soumise à des conditions strictes dont la violation peut entrainer la détention provisoire. Le juge peut interdire à Robbie de sortir de la ville de Conakry, lui interdire d’entrer en contact de quelque manière que ce soit avec la victime Bélinda, lui imposer de se rendre à tels jours, telle heure, dans tel commissariat pour signer sa présence, etc.

 

Quel est l’intérêt de placer les personnes mises en examen sous contrôle judiciaires au lieu de les enfermer ?

 

C’est pour éviter l’injustice, les erreurs, rappelez-vous, il y a moins de 2 mois, une trentaine de personnes ont été libérées de la prison de Conakry, parce que le juge a considéré que leurs dossiers étaient vides. Ainsi, ces 30 personnes ont fait 6 mois en prison, injustement, 6 mois perdus de leur vie, dans des conditions exécrables.

 

Maintenant, imaginons que ces 30 personnes avaient été placées sous contrôle judiciaire, c’est-à-dire, mises en examen et libérées en attendant leur procès avec des conditions imposées, nous ne serions pas là aujourd’hui face à l’injustice qui leur a été infligée, 6 mois gratuits dans un trou immonde, dans une prison moyenâgeuse.

 

Voilà pourquoi nous ne devons souhaiter la prison à personne avant que le tribunal dise « par ces motifs, décide que X est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés… »

 

JJR