La COPE-GUINEE est une usine d’analyse sur la gouvernance, le domaine de prédilection est la promotion de l’investissement, la promotion de l’entreprise et l’entrepreneur. L’objectif de COPE-GUINEE est le développement du concept de la bonne gouvernance en Guinée pour permettre aux entreprises de s’acquitter de leur responsabilité societale envers les communautés.
Pour récompenser et d’encourager des entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest, soucieuses au respect de la responsabilité societale des entreprises RSE. La COPE-GUINEE a organisé la cérémonie de remise des satisfaicits de cinquante entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest à travers le Gala de la douzième édition dans un réceptif hôtelier de la place.
Pour la douzième année consécutive, que la COPE-GUINEE Think Thank, récompense les meilleures entreprises nationales et internationales, ce samedi, plusieurs entreprises publiques et privées qui se sont distinguées dans le respect de la responsabilité societale des entreprises (RSE), dans le pays étaient présentes.
Pour cette édition, 50 entreprises publiques et privées, ont reçu des prix distinctifs d’encouragement. Paul Kamano, le coordinateur de la COPE-GUINEE Think Thank, a expliqué que la 12ème édition s’inscrit dans le fait de récompenser les meilleures entreprises qui respectent la responsabilité societale des entreprises avant a de parler les critères de choix.
« Le Gala de cinquante entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest, c’est une initiative qui est la COPE-GUINEE Think Thank qui est réalisée à partir de la sélection des entreprises sur les critères suivants notamment : le capital d’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation et de pénétration de l’entreprise sur le marché national, sa primauté dans son secteur d’activité, l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie, sa contribution fiscale et parafiscale, son impact sur la communauté et sa politique de responsabilité societale», a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « Cette année cette politique était basée sur l’emploi des jeunes, vous avez vu on a commencé cet événement par un forum sur la responsabilité societale des entreprises RSE, forum qui avait regroupé des organisations des entreprises, notamment : qui ont un lien avec l’emploi des jeunes, qui était là pour parler leurs politiques, RSE, la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet évènement vient appuyer, ce Gala là pour asseoir une base scientifique ,nous estimons que l’outil de la responsabilité societale, c’est un outil de bonne gouvernance qui prend compte les enjeux du développement durable. Et qui parle du parle du développement parle des trois pliers, l’économie, le social et l’environnement », a-t-il fait savoir, Paul Kamano.
A noter que avant la tenue de Gala, la COPE-GUINEE avait organisé le Forum sur la responsabilité societale des entreprises, qui a connu la participation de plusieurs organisations et entreprises nationales.
Mohamed Camara
621 50 18 47