La Guinéenne Bintou Keita, a été nommée Représentante du Secrétaire générale de l’Onu en Rdc et Cheffe de la Monusco, et succède ainsi à l’Algérienne Leila Zerrougui, arrivée fin mandat.
Le mandat de la Monusco a été renouvelé fin décembre 2020, pour un an, assorti d’une réduction progressive de ses affectifs évalués jusque-là à près de 17.000 hommes.
Lors de ses adieux au Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba la semaine dernière, Leila Zerrougui avait indiqué que la Monusco était engagée à réduire sa voilure, et que ses hommes allaient se concentrer dans seulement quatre provinces de la Rdc, essentiellement dans l’est du pays, en proie aux problèmes des groupes armés.
Née en 1958, Mme Keita est détentrice d’un master en économie sociale de l’Université Paris II, en France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des affaires de l’Université de Paris IX, en France.
Bintou Keita
En 2017, Bintou Keita a été nommée secrétaire générale adjointe aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. Elle a ainsi travaillé avec le diplomate mauritanien El Ghassim Wane pour le maintien de la paix dans des pays en conflits dans le monde.
Après avoir intégré l’organisation internationale en 1989, Madame Keita a servi en Sierra Leone dans la mission des Nations-Unies de lutte contre Ebola. Auparavant, elle avait occupé plusieurs fonctions au Fonds des Nations-unies pour l’enfance au Tchad, au Congo, à Madagascar, au Cap-Vert, au Rwanda, au Burundi et à New York.
En Guinée, son pays, elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et à l’Agence canadienne de développement international.