C’est parti pour la 11ème  édition du Trophée Top 5 de Guinée, à travers un point de presse que la structure Podium Magazine a organisé ce mercredi, 13 janvier 2021 à Conakry, pour parler les activités prévues pour cet évènement culturel du 16 janvier 2021 au Chapiteau du Jardin du 02 octobre.  Au cours de cette rencontre, au nombre de cinq catégories, les organisateurs ont  publié la liste des trophées des nominés, qui se sont illustrés dans le secteur  de la culture entre  90 et 2000. C’était en présence de la marraine de l’évènement,  Mme Diallo  Hawa Barry, Présidente Miss Guinée Amérique du Nord , également la marraine de cet évènement,  accompagne chaque année  l’évènement Miss RTG.
Pour cette 11ème édition Top 5 de Guinée, prévu le 16 janvier prochain au chapiteau du jardin du 02 octobre, à partir de 19 heures, la marraine Mme Diallo Hawa Barry trouve normal de répondre à l’appel de Podium Magazine, qui évolue dans le domaine de la culture, qui est une passion pour elle.
« Donc, c’est tout à fait normal si, notre confrère qui évolue dans le même domaine de la culture, qui est une passion pour nous, nous fait appel, pourquoi pas ne pas répondre son appel. Donc, on est là et je suis très content d’être là pour accompagner Podium Magazine pour cette 11ème édition de Top 5 de Guinée », a témoigné Mme Diallo.
Ce n’est pas tout, en tant que femme leader, Mme Hawa Barry, dans son intervention, n’a pas manqué de remarquer qu’il n’y a pas dans aucun trophée des nominés,  le nom d’une femme.
« C’est très important.  Le combat que nous menons en tant que femme leader, c’est de se rassurer que,  les femmes  dans tous les domaines, les instances du pays, aient leur représentation et leur place. Donc, nous sollicitons que les trophées des nominés portent désormais les noms des femmes », rappelle Mme Hawa Barry, tout précisant que, la culture guinéenne se porte bien  aux Etats Unis, grâce à la Miss Guinée Amérique du Nord.
Surtout qu’en Guinée,  elles sont nombreuses parmi les femmes qui se sont illustrées dans tous le domaine de la culture, depuis 58 à nos jours. Entre autres, Lofo Camara, Mafory Bangoura, Jeanne Makolé, Hadja Kadé Diawara, pour citer que celles-là.
flammeguinee.com