Comme annoncé dans nos précédentes publications, la journée porte ouverte initiée par le conseil Communal sous la clairvoyance de M.le maire a été effective ce mardi 12 décembre à la mairie de Matoto. Cette rencontre d’échanges a permis aux citoyens et les responsables d’EDG d’exprimer les difficultés auxquelles chacun d’eux est confronté dans le cadre de la fourniture du courant électrique dans les quartiers.

Pour la réussite de cette journée, la rencontre a réuni, l’autorité Communale et ses conseillers, les cadres d’EDG, les forces de défense et de sécurité, les responsables des quartiers, les conseillers à la jeunesse, les présidentes des femmes, des administrateurs de marchés, des acteurs de la société civile, des corporations professionnelles.

M.le maire de la commune, Mamadouba Tos Camara a indiqué le motif de la rencontre en ces termes, << Vous le savez comme moi dans ces derniers temps, il y a des manifestations récurrentes liées aux délestages du courant électrique dans les quartiers et pour palier à cela l’autorité Communale a jugé nécessaire de rapprocher les responsables d’EDG afin de tenir une journée porte ouverte pour qu’on puisse venir échanger, discuter pour connaître les différentes causes des problèmes liés à la desserte du courant. Vous conviendrez avec moi que le dialogue a été franc parce que chacun a compris ce qu’ils doit faire pour éviter que les mêmes problèmes se répètent>> a t-ilsouligné.

En tant que première autorité de la commune, M.le maire a demandé aux citoyens de s’abonner pour leur propre intérêt parce que ce sont eux qui sont à la base des surcharges à travers des branchements clandestins. Concernant la vétusté des câbles électrique, il a invité les responsables d’EDG à ‘y veuiller et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la fourniture de l’électricité; s’ils veulent que les citoyens paient correctement leurs factures. Selon lui, << si EDG veut avoir un résultat satisfaisant, il faut qu’elle travaille en étroite collaboration avec les élus locaux>>

Dans son intervention, le DGA de l’EDG Abdoulaye Koné a d’abord remercié M.le maire pour avoir initié une telle rencontre mais pour lui « Il n’y a pas de délestage à conakry, il y a que des pannes liées au surcharge des transformateurs. En plus la mauvaise utilisation du courant par des citoyens qui ne paient pas les factures et qui s’en fichent de l’utilisation raisonnable du courant. Voilà ce qui crée des pannes au niveau des transformateurs. Dans les jours à venir on va travailler avec les chefs de quartiers pour identifier tous les citoyens consommateurs d’énergie électrique sans abonnement. Quand on est abonné on utilise le courant de façon rationnelle et la meilleure solution que nous avons proposé est le compteur à prépaiement qu’ils vont gérer comme leur propre téléphone en rechargeant »

Pour le porte-parole des chefs de quartiers, Cheick Ibrahima Youla , << cette rencontre a été un donné et recevoir, nous avons écouté les responsables d’EDG et nous avons été satisfait des réponses qui on été données. Quant à nous , nous allons passer par tous les moyens dans les mosquées et églises pour la sensibilisation de la population pour leur abonnement et les jeunes à surseoir à toute manifestation quand il y a coupure>> a t-il conclu

 

Oumar Konaté