Après plusieurs semaines de tractations, des commerçants de la SIG Madina ont fini par accordé leur violon autour de la mise en place d’un bureau syndical pour mieux leurs intérêts vis-à-vis des autorités. La présentation de ce nouveau bureau à la centrale syndicale mère,  la ConfédérationNationaledesTravailleurs de Guinée (CNTG ), a eu lieu ce jeudi18, sous la présencedeplusieursmembres de la CNTG.

En prenant la parole, le secrétaire général adjoint, Abdouramane Kaba a décliné les principaux enjeux de la mise en place de ce nouveau bureau:  « Les commerçants sont toujours cherchés à se réunir  à un front commun pour la défense de leurs intérêts, ce qui a amené la création d’une multitude d’associations commerciales. Avec cette panoplie de parties qui interviennent dans la vie commerciale, il est impératif que nous parlions d’une même voie lorsqu’il est nécessaire afin d’avoir un impact dans les prises de décision au niveau régionale et nationale », a-t-il expliqué Mr Kaba.

Avant d’ajouter:  »Aujourd’hui, étant un nouveau départ pour nous commerçants vendeurs de pneus, batteries, pièces détachés, quincailleries , matériels électroniques et électrique et autres corporations. Il est temps que nous puissions avoir et intégré l’esprit de nos camarades membres de la CNTG afin que nous  partagions les mêmes valeurs ainsi que les mêmes idéaux qui sont celles de la protection de nos différents intérêts’’,a-t-il indiqué.

  1. Avant de poursuive:  »Nous faisons face à plusieurs défis en Guinée. Lentement mais surement, nous sommes en train de les relever. Hier ont était juste des commerçants, mais aujourd’hui, nous sommes des commerçants syndiqués et nous allons continuer notre combat qui est l’amélioration du commerce en Guinée’’, a-t-il conclut, Abdrahamane Kaba, le secrétaire général adjoint du nouveau bureau syndicat des commerçants de la SIG Madina.

Pour le représentant du secrétaire général de la CNTG, cette nouvelle structure syndicale est la bienvenue, elle doit toujours privilégier le dialogue a-t-il mentionné:  »Je pense bien que vous, vous êtes pas trompé, car la CNTG c’est un syndicat de dialogue.  Pour ceux qui ne connaissent pas, elle a été la fondatrice de l’Etat guinéen’’,a-t-il conseillé au nouveau bureau.

Avant de demander aux nouveaux membres du bureau exécutif à se donner la main pour relever les défis: ‘Un syndicaliste mal formé est une panthère blessé.  Un syndicaliste qui n’est pas formé ne peut pas connaitre ce qu’il doit faire, comment le faire et à quand le faire.  Alors, le bureau qui sera validé ici sera formé pour qu’il comprenne qu’est-ce que le syndicaliste’’, a-t-il plaidé au nom de son patron Amadou Diallo.

Mohamed Camara 

621 50 18 47