On en sait un peu plus sur la volonté réelle du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a renversé, l’ancien président Alpha Condé au pouvoir, le 05 septembre dernier. Après la sortie du colonel Amara Camara chez nos confrères d’Espace FM, dans l’émission les informés sur la motivation des forces spéciales et leur patron le colonel Mamadi Doumbouya à mettre fin au règne du président déchu.

Ce vendredi, 07 Janvier 2022, c’était au tour du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé de charger l’ancien président. À l’occasion de la rencontre d’échange, organisée par son département avec les organisations de la société civile au tour de la conduite de la transition en Guinée.

Selon lui, au-delà de la modification de la constitution de 2010, par Alpha Condé et ses partisans ont péché dans leur démarche. Les mandats présidentiels à deux mandats successifs non renouvelable, a été modifiés par Alpha Condé pour faire placer à une nouvelle constitution adoptée, le 22 mars 2020 par le référendum, a souligné le ministre Mory Condé.

Plus loin il soutient que l’ancien président a changé le contenu de la ’’constitution modifiée’’ par le peuple le 22 mars 2020, pour se faire élire avec une constitution différente par celle adoptée par les ’’guinéens’’,’ le jour du référendum contesté. C’est la goutte d’eau qui a débordé le vase, a indiqué.

 

« Le 05 septembre est intervenu après qu’il est une rupture institutionnelle entre le peuple de Guinée et les institutions qui parlent au nom de ce peuple. Je veux parler la présidence de la République, l’assemblée nationale et les autres institutions. Le 22 mars 2020, le peuple de Guinée avait été convié pour un référendum pour se prononcer sur une constitution. Malheureusement la constitution qui a été soumise par légitimité populaire au peuple de Guinée n’est cette constitution qui a été promulguée au mois d’avril de la même année 2020. Ce n’est pas la même constitution aussi qui avait permis à l’ancien président quoique le peuple de Guinée ait accepté entre guillemet, de lever le verrous de deux mandats successivement renouvelable qui l’a permis de se représenter au mois d’octobre mais ce n’est cette même constitution malheureusement que ce chef de l’Etat a utilisé pour se faire élire pour nous il y avait quand même une rupture institutionnelle qu’il fallait réparer« , a-t-il martelé Mory Condé

Mohamed Camara
621 50 18 47