Colonel Doumbouya convie la presse à un déjeuner au palais Roi Mohamed V

0
80

Ce vendredi 07 Janvier 2022, le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, Chef de l’Etat, a offert, au Palais Mohammed V, un déjeuner de presse aux associations et Patrons de médias du pays. Au cours de la rencontre, les différents porte-paroles de la corporation ont évoqué quelques difficultés professionnelles et exprimé des recommandations pour permettre aux journalistes de vivre de leur métier. Ces
doléances s’articulent principalement autour de la subvention accordée aux médias et des redevances que doivent payer les organes de l’audiovisuel notamment a l’ARPT.

Certaines de ces préoccupations ont été abordées par les deux ministres du
gouvernement présentes à la rencontre, la Ministre de la Communication et de
l’Information et son homologue des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Les deux ont promis que des réflexions seront poussées dans leur département
respectif pour faire face à certaines préoccupations exprimées par les Patrons de presse.

Pour sa part le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a fait siennes toutes les doléances posées par la presse nationale et a expliqué le rôle de son institution dans l’assainissement de la corporation. La carte unique de presse a été lancée dans cette optique pour identifier les vrais journalistes du pays.
Enfin il est revenu au Président de la Transition, Chef de l’Etat de clôturer la séance en redonnant espoir à la presse nationale.

Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a promis de revaloriser la subvention annuelle des
médias. Le Chef Suprême des Armées s’est également montré favorable à la baisse des
redevances que doivent payer certains médias pour l’exploitation des fréquences. Au sujet de ces deux points, ainsi que de sa promesse ferme de construire une maison de la presse moderne, il a précisé que le Premier Ministre recevra des instructions pour diligenter le dossier.
Le Président de la Transition a rappelé que le rôle de la Presse, dans la critique
constructive, est aussi de vendre les images de la Guinée aux yeux du monde. Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est dit fermement engagé en faveur du respect et du rayonnement de la liberté de la Presse selon les dispositions fixées par la loi.
Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a offert un déjeuner aux journalistes qui ont
répondu à cette invitation.
Conakry, le 07 janvier 2022

La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République.