Dans un discours rassurant et plein d’espoir le 05 septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya a promis de lutter contre les anciennes tares ( la corruption, le détournement des deniers publics, la gabegie financière, le népotisme, le favoritisme…). Plusieurs mois après, on se rend compte que les engagements pris par le colonel sont devenus un souvenir lointain.

Dans un courrier qui date du 03 Avril 2023 , envoyé par le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba au Directeur Général de CIMAF-CONAKRY, le ministre demande un paiement d’une somme de deux millions de dollars ( 2.000.000 ) à son département.

Selon le comptenu de la lettre, le paiement de ce montant permettra à l’administration minière de donner une suite favorable à la requête de la société CIMAF-CONAKRY.

Tout porte à croire que se sont les habitudes du passé qui continuent encore au sein de notre administration. Après avoir chassé Alpha Condé au pouvoir, la junte a lancé une lutte sans merci contre la corruption, le détournement des deniers publics, la gabegie financière…, mais il est regrettable de constater aujourd’hui que les causes aux quelles les anciens dignitaires ont été emprisonnés ne vont qu’augmenter par la volonté de certains cadres véreux nommés par les nouvelles autorités,.

Cette lettre est une illustration parfaite que la corruption, le détournement des deniers publics n’ont jamais cessé dans notre pays.

Ci-dessous le courrier du ministre des Mines et de la Géologie au Directeur Général de CIMAF-CONAKRY. 

Monsieur Ayoub ARRAD, Directeur Général de CIMAF -Conakry-

Objet: Courrier réponse aux avantages de l’exploitation d’une carrière de SCHISTE.

Monsieur le Directeur Général,

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre courrier en date du 3 avril 2023. relatif aux avantages de l’exploitation d’une carrière de SCHISTE en République de Guinée. Je vous en remercie.

Cependant, je suis au regret de constater encore une fois que votre courrier ne fait pas mention des engagements pris par le Directeur Général sortant de votre société pour l’octroi d’un don de deux millions de dollars US (2.000.000 USD) à l’État. Afin de permettre à l’Administration minière de donner une suite favorable à votre requête, je vous prie de bien vouloir saisir officiellement le Ministère des Mines et de la Géologie de votre volonté à honorer les engagements du Directeur Général sortant de CIMAF.

En vous souhaitant une bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de ma franche collaboration.

P/Le Ministre/P.O Le Conseiller Économique et Fiscal

Consel Economique et Fiscal

Yakouba KOUROUMA

 

 

Liberationinfo.com