Après la condamnation de trois journalistes de la radio nostalgie FM, par le tribunal de la première instance de Kaloun, de deux mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 500.000 FG.

Chose qui a créé un sentiment d’incompréhension et d’injustice chez les associations de presse et le syndicat de la presse. Ce vendredi 15 janvier 2021, les journalistes se sont donnés rendez-vous pour porter plainte contre Gadri Diallo, le fameux juge qui a rendu ce verdict controversé.

Surpris de la décision de Gadri Diallo, Mory Doumbouya, le ministre de la justice s’est dit étonné de l’interprétation faite par la loi sur la presse.

« Sous la base du code pénal trois journalistes ont été condamnés ce que nous avions appris. Je ne vais m’étendre sur le fond mais il y a une mauvaise interprétation de la loi. Pour éviter les débats de rue, nous vous avons invités pour clarifier les choses. Je vous rassure que la seule loi applicable dans les délits de presse est la loi sur la presse et non le code pénal. J’ai donc instruit le parquet de faire appel contre la condamnation des trois journalistes., » s’est indigné déclaré Me Mory Doumbouya, Ministre de la justice.

Mohamed Camara