Le sergent Verny Pivi, condamné à 15 ans de réclusion criminelle à perpétuité et radié des effectifs de l’armée en 2012 pour association de malfaiteurs, assassinat, vol à main armée, est perçu comme le cerveau du commando qui a attaqué, ce samedi 4 novembre, la maison centrale de Conakry.

L’opération s’est soldée par l’exfiltration du capitaine Moussa Dadis Camara, des colonels Tiegboro Camara, Claude Pivi et Blaise Goumou. ‘’Il est évident que ce commando était conduit par le fils de l’un des détenus, M. Claude Pivi. C’est son fils, lui-même militaire, qui aurait conduit ce commando qui a attaqué la prison centrale’’, a assuré le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Maitre Paul Yomba Kourouma n’est pas surpris par l’évasion de Dadis Camara et Cie. ‘’On avait parlé de Verny Pivi. On avait prévenu qu’il était concerné par ce qui vient d’arriver. Il y a une négligence coupable et repréhensible’’, estime l’avocat de Toumba Diakité, ex-aide de camp du président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

‘’Ce jeune homme, il faut le féliciter. Il vient au secours d’un père. Mais ça ne pouvait être que son intervention parce qu’il ne connait personne. Il ne peut pas intervenir avec les pouvoirs et ce n’est pas négociable’’, commente-t-il sur Afrikinfo TV.

Pour l’avocat, ‘’tout ce que l’enfant fait pour son père est bon surtout ce cadre-là. Il n’a qu’aller en prison pour y rejoindre son père. Il n’a qu’à passer le reste de ses jours avec son père. Il a été ressorti le caractère dangereux et de couple-là’’.

 VisionGuinee.Info