Mamadou Baadiko Bah, président de l’UFD, fait partie de ceux-là qui se montrent soucieux du devenir de l’opposition, et d’un point de vue général, de celui de la Guinée.

Face aux multiples crises qui secouent le pays, ce député à l’Assemblée Nationale pense qu’il est temps que les formations de l’opposition se ressaisissent, pour emboucher la même trompette.

«Il est tout à fait vrai que nous pouvons ne pas toujours avoir les mêmes approches pour tous les problèmes, mais fondamentalement nous croyons à l’unité de la Guinée. Nous devons dépasser les considérations communautaires, si on veut réellement sortir ce pays de la misère et du sous-développement. Nous partageons cette conviction. Le grand défi que nous avons en tant que force de l’opposition, c’est de reconstruire l’opposition guinéenne», a-t-il lancé d’entrée de jeu.

Outre l’absence d’une véritable démocratie, Mamadou Bah Baadiko déplore une dispersion des forces de l’opposition.

«Il y a déjà un pas qui est franchi, un chef de file légalement installé. Mais, il faut aller au-delà, réunir toute l’opposition. Nous devons analyser en détail qu’est-ce qui a fait la force et la faiblesse de l’opposition guinéenne, tirer toutes les leçons, et essayer réellement de ne pas laisser le peuple de Guinée désemparé, ne sachant que faire. Je dois vous confier que malheureusement, je suis très gêné en Guinée par le trop-plein de libéraux. On a trop de forces démocratiques sans démocratie. Donc, Nous avons énormément de défis à relever ensemble», a-t-il invité.

 

Hadja Kadé Barry