Le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian a quitté Abidjan mercredi après un séjour de 72 heures passées sur les bords de la lagune Ebrie. Arrivé en Côte d’Ivoire dans l’après-midi du lundi 13 juillet, le chef de la diplomatie française était officiellement à Abidjan dans le cadre des obsèques du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Mais à la vérité, Jean Yves Le Drian n’avait pas que ça à faire en Côte d’Ivoire. Le ministre breton avait inscrit à son agenda, des rencontres au sommet avec les autorités ivoiriennes, notamment avec le chef de l’Etat et bien d’autres acteurs politiques ivoiriens. Ainsi donc, et comme prévu dans son programme, quelques heures seulement après son arrivée en Côte d’Ivoire le 13 juillet, le ministre français des Affaires étrangères s’est entretenu en tête-à-tête avec le président Alassane Ouattara.

Publicités
Lire aussi:   Conseil de sécurité de l’ONU: la Côte d’Ivoire candidate pour la période 2018-2019

On imagine de toute évidence qu’il s’agit de la situation sociopolitique difficile à laquelle est confrontée la Côte d’Ivoire avec le décès subit du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de la présidentielle d’octobre pointant à l’horizon et la démission surprise du premier ministre Daniel Kablan Duncan de son prestigieux poste de vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

Au lendemain de son séjour sur les bords de la lagune Ebrie, c’est-à-dire le 14 juillet, Jean Yves Le Drian a eu une rencontre à laquelle a été associé le président sénégalais Macky Sall qui a participé au palais présidentiel au côté du chef de l’Etat ivoirien à la cérémonie d’hommage de la nation au défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Lire aussi:   Affaire Soro – Franklin Nyamsi revient à la charge et fait des révélations : « en aucune façon, Ouattara ne peut accuser Guillaume »

Et pour boucler la boucle, Jean Yves Le Drian a eu une autre rencontre élargie à quelques représentations diplomatiques triées sur le volet. Il ressort de toutes ces consultations, selon nos sources, que l’émissaire du président français Emmanuel Macron aurait réussi à convaincre tout le monde, y compris les autorités ivoiriennes, sur l’impérieuse nécessité du report de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue pour se tenir en octobre prochain.

Toujours selon nos sources, les raisons évoquées sont certes d’ordre politique mais surtout technique, le ministre français des Affaires étrangères s’appuyant sur la situation politique au Mali voisin, estime qu’il serait trop risqué et dangereux d’organiser une élection présidentielle dans un environnement politique délétère comme celui dans lequel se trouve en ce moment le pays de Laurent Gbagbo.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : les détenus ‘’politiques’’ déplorent leur détention ‘’prolongée’’, selon l’UA

Par conséquent, selon nos sources, Jean Yves Le Drian aurait proposé et obtenu de tous les acteurs rencontrés lors de son séjour en terre ivoirienne, la mise en place d’une transition politique au lendemain du 31octobre, date constitutionnelle de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Un nouveau premier ministre sera ainsi désigné et dont la mission consistera à créer un environnement politique propice avec le retour du président Laurent Gbagbo, du ministre Charles Blé Goude et de tous les exilés.

source:actualiteivoire.info

Publicités