Depuis l’année dernière la même frustration se ressent  au sein de la police nationale pour le non payement des salaires de plus de trois cent soixante cinq policiers(365). Des centaines d’agents manifestent leur colère  au blocage de leur salaire. Interpellé sur le sujet par nos confrères d’Espace Expression , le directeur général de la police général Ansoumane Camara  Baffoe,s’est montré évasif dans ses explications.

«Ils sont 365 fonctionnaires dont le salaire est bloqué, c’est depuis l’année dernière que leur salaire avait été bloqué. Certains avaient été rappelés, c’est vous qui m’avez informé que certains ont deux ou trois mois non payés… Je voudrais préciser que c’est le travail qu’on paie, ce n’est pas le fonctionnaire. Parmi eux, il y a des déserteurs, depuis des années ils ont viré leur salaire à la banque, je ne parle pas de ceux-ci. Les agents qui sont dans les rangs, qui travaillent, qui viennent régulièrement au travail, on n’a pas le droit de bloquer leur salaire. Quand on a été informé, on a saisi le gestionnaire du personnel du département de la sécurité qui a soumis une lettre à la signature du ministre de la Sécurité, adressée aux ministres du Budget et de la Fonction Publique. Cette liste a été signée par le ministre et est partie. Le mois-là ils pourraient être débloqués », a t il affirmé   le directeur général de la police nationale.

Avant d’ajouter; «cette année c’est une erreur, ils ont reconduit la liste de l’année dernière. Et, effectivement, il y a des chefs de services qui avaient écrit parce qu’il y a des agents qui avaient déserté, pour bloquer leur salaire».

Avant de terminer: «c’est le salaire de ceux qui travaillent (qui sera débloqué Ndlr). Les déserteurs qui ne sont plus en Guinée, qui sont partis ailleurs ou s’il y a des décédés…on ne peut pas leur donner. C’est le travaille qu’on paie. Les gens qui sont dans les rangs auront leur salaire, on va les rappeler».

Mohamed camara

621 50 16 47