Dans une déclaration l’agent judiciaire de l’état avait affirmé que l’ex ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui serait en Turquie au côté de l’ancien président Alpha Condé, chassé au pouvoir par les éléments des forces spéciales du Général Mamadi Doumbouya.
Poursuivi pour des faits présumés détournement de deniers publics par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières CRIEF. L’avocat de l’ancien ministre des transports, Me Béa dément formellement cette accusation contre son client et il insiste et persiste que son client se trouve en Tunisie sous soins intense.
« Mon client Oye Guilavogui actuellement en traitement en Tunisie a appris avec surprise totale et désagrément qu’il serait en Turquie auprès de l’ancien chef de l’Etat le Pr Alpha Condé. Et qu’il aurait fui le procès et qu’il refuserait de comparaître. Mon client s’inscrit énergiquement en faux contre cette affirmation gratuite, tendancieuse, mensongère, mal fondée et à la limite diffamatoire et calomnieuse. Mon client Oye Guilavogui, l’ancien ministre pendant sa longue détention injuste et arbitraire à la maison centrale de Conakry dans les poursuites subjective et totalement infondée. Ce qui ne se repose en aucune loi est tombé gravement malade. Il était entre la vie et la mort, son état s’est fortement dégradé. Les plus grands médecins de ce pays l’ont ausculté et ont abouti à un résultat celui de son évacuation à l’extérieur pour les soins sanitaires appropriés . Une demande sur la base du rapport médical a été adressée à la juridiction compétente qui après examen a rendu un jugement l’autorisant de sortir légalement du territoire pour des soins. En exécution de cette décision de justice, il s’est rendu en Tunisie où il se trouve actuellement en traitement. Dans une clinique de la place et je précise qu’au le jugement avant du droit n’a imparti aucun délai . Parce que la santé avant tout et on ne peut jamais savoir à quand une maladie peut totalement guéri et qu’une personne puisse se rétablir et reprendre ses activités…»,a-t-il déclaré Me Béa.
Poursuivit- il informe que selon un rapport des médecins traitant de son client qui a été transmis aux autorités judiciaires, Mr Oyé Guilavogui restera sous traitement jusqu’à Janvier 2025.
« Donc il est en Tunisie, il est sous soins intensif et les médecins traitant ont dressé circonstancié, ce rapport vu le mal qu’il le gangrène, vu la dangerosité, la gravité de son état de santé, ce rapport a bien indiqué qu’il doit rester en traitement jusqu’à Janvier 2025. Si on veut pas condamner un innocent, si on ne veut pas rendre une parodie de justice il ne sert à rien de se précipiter….»,a-t-il fait savoir.
Liberationinfo.com