Les travailleurs de l’antenne régionale de Labé du groupe Hadafo média ont déclenché une grève pour réclamer l’amélioration de leur condition de vie et de travail depuis le mardi 17 Mai 2022.
Rencontré ce jeudi 19 mai 2022, le porte-parole du collectif des travailleurs de la radio Espace FM Foutah est tout d’abord revenu sur l’objectif de leur grogne.
« C’est pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Vous savez, il est dit qu’une entreprise doit naître d’abord, grandir avec ses employés mais fort malheureusement chez nous, l’entreprise grandit et les employés ne grandissent pas. La radio Espace Foutah, elle a plus de 10 ans aujourd’hui. On a tout donné à cette radio, aujourd’hui elle est grande. Donc, on s’est dit, il faut réellement qu’on prenne en compte aussi nos revendications parce que travailler 10 ans après on se retrouve là où nous sommes aujourd’hui. On demandait aussi les matériels pour travailler, ça, c’est déjà réglé il y a quelques semaines. On a emmené des machines et des enregistreurs mais le vrai problème c’est l’augmentation du salaire. Il n’a pas voulu faire face à cela, après on l’a amené un mail et un préavis de grève. Donc c’est lui qui a fermé les portes à la négociation », regrette Mohamed Samoura.
Il ajoute par ailleurs, que l’équipe ne veut plus d’intermédiaire. Elle exige un tête-à-tête avec leur PDG.
Mohamed Samoura a également mis l’occasion à profit pour déplorer la sortie de Lamine Guirassy, parlant de manipulation.
« Puisque tous ceux qui travaillent aujourd’hui à Hadafo sont payés par Lamine, donc on veut pas avoir d’intermédiaire. Il y a eu la revue annuelle des directeurs régionaux ici, l’objectif final, il a été écrit noir sur blanc, l’amélioration des conditions de vie et de travail. C’est ce qui a été demandé. Donc, ça fait des années, ils ont dit qu’ils vont remonter le rapport qu’il y aura un comité de suivi. On est resté là, rien. Chaque fin de saison, le DRH qui est annoncé là, lui même, il vient dans toutes les radios, on l’explique les problèmes ,il dit ok il a noté ils vont corriger. On ne voit rien, raison pour laquelle on a dit maintenant qu’on ne veut pas d’intermédiaire. On ne sait pas si ces rapports parviennent au PDG, même si ça lui parvenait, on veut nous aussi lui parler face à face maintenant. On a été surpris de lire sur Guinée 7 que monsieur Lamine dise que nous sommes manipulés. Nous on n’a pas été manipulé, depuis 10 ans, nous sommes là. Il y a des gens qui sont partis, nous sommes restés. Espace, c’est notre maison, on ne va pas quitter mais il va faire face à nos revendications, parce qu’il a les moyens », soutient ce porte-parole du collectif des travailleurs de la radio Espace Foutah.
Dans la foulée, Mohamed Samoura laisse entendre qu’à partir de demain ou après demain, ils vont passer à la vitesse supérieure. Parce que selon lui, c’est un mépris de la part de leur patron Lamine Guirassy .
Affaire à suivre !
Mosaiqueguinee.com