Le 09 Janvier 1922 au 09 Janvier 2022, ça fait 100 ans que Camara Ahmed Sékou Touré était né. Aujourd’hui est le 100e anniversaire du premier Président et père fondateur de l’indépendance guinéenne, Ahmed Sékou Touré. Ce Dimanche 09 Janvier, plusieurs personnalités, militants du parti PDG-RDA, les sympathisants et religieux, tous mobilisés aux cases de belle-vue pour rendre hommage à l’un des Africains le plus célèbre du 20ème siècle.
Récemment réhabilité par les nouvelles autorités en restituant, les cases de la belle-vue à la famille et la rébaptisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, comme pour prouver que l’homme reste et demeure le guinéen le plus populaire. En prenant part à cette cérémonie, Zakaria Koulibaly l’ancien ministre des Hydrocarbures, a invité les guinéens à se réunir autour de l’essentiel pour construire l’avenir de notre pays.
<<Il faut traiter l’histoire de la Guinée avec prudence…Il est composé de plusieurs récits. Il est du devoir de tous les Guinéens de respecter la mémoire de nos devanciers : le père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons (Saïfoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Hadja Mafory Bangoura…) ; le père de la démocratie pluraliste, feu Général Lansana Conté et tous ceux qui ont incarné ce processus de démocratisation durant leurs vivants, notamment Siradjo Diallo, Bah Mamadou, Jean Marie Doré. J’invite la nouvelle génération de s’inspirer positivement de ces héros et héroïnes qui ont marqué notre histoire commune. Que leurs âmes reposent en paix. Amen >>, a fait passé Zakaria Koulibaly.
Liberationinfo.com