On en sait un peu plus sur les raisons de limogeage de l’ancienne secrétaire générale du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabetisation, Nênê Fatou Diallo. Dans un décret lu sur les antennes de la RTG, le colonel Mamadi Doumbouya a renvoyé Nênê Fatou jusqu’au là qui assure l’intérim depuis la dissolution du gouvernement le 05 septembre dernier.
Les raisons de son limogeage n’ont pas été données, mais selon une source placée au MEPU-A, la gestion financière de la rentrée scolaire 2021-2022, serait à la base de ce limogeage.
Le fond mis à la disposition du département pour préparer la rentrée scolaire aurait été très mal gérée. L’atelier préparatoire organisé du 12 au 15 á l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Un atelier qui a regroupé les cadres du niveau central, des IRE, des DPE, des DCE, des BSD, des partenaires syndicaux, des chefs cellules examens et transferts scolaires, des assistants coordinateurs et des conseillers pédagogiques et des APEAE et qui a duré quatre jours. Plusieurs cadres se seraient plaints de la gestion calamiteuse de ses quatre jours de l’atetier, nous prend notre source.
Les participants de l’atelier de la ville de Conakry aurait reçu comme une prime journalière cinquante mille francs guinéens (50.000), et deux cinquante mille francs guinéens (250.0000), pour ceux venus de l’intérieur du pays, dira notre informateur.
» Vous savez avant l’ouverture des classes, les nouvelles autorités avaient mis en place une commission qui a reçu les trois secrétaire généraux de l’éducation, c’était pour valider le budget pour une bonne rentrée scolaire. Après cette rencontre les nouvelles autorités ont validé les dépenses demandées par notre département, dont l’organisation de l’atelier préparatoire pour quatre jours. Moi j’ai participé à tous les ateliers préparatoires depuis plusieurs années mais c’est la première fois qu’on nous donne comme perduim journalier (50.000). Vous imaginez, vous faites venir les hauts cadres, après vous leur tendez une prime journalière de 50.000, qu’on se respecte qu’à même. Moi j’ai logé un directeur préfectoral de l’éducation chez moi, ils ont reçu comme prime 250.000fg, il a quitté dans la région administrative de N’Zérékoré. Il était très remonté, mais moi je lui ai calmé. Je crois, c’est cette information qui a été remontée au niveau du CNRD, vous avez vu la sanction est tombée tout de suite. Elle ne peut que s’en prendre à elle-même’’,a-t-il confié à notre rédaction notre informateur.
Il faut rappeler que Nênê Fatou Diallo est la première secrétaire générale à être demie de ses fonctions par le président de la transition, mais si les raisons n’ont pas été données dans le décret mais tout porte à croire qu’elle a été récusée dans sa gestion peu orthodoxe dans ses derniers mois.
Mohamed Camara
621 50 18 47