La Guinée rentre en plein pied de la troisième transition politique de son histoire, après la capture de l’ancien président Alpha Condé par les forces spéciales du colonel Mamadi Doumbouya, le 05 septembre dernier.

Les nouvelles autorités du pays ont organisé des consultations nationales avec toutes les couches sociales pour définir une nouvelle orientation et écrire une charte de transition permettant de bien mener les principaux chantiers.

Une charte qui veut prendre en compte l’organisation de toutes les élections en Guinée aucours de cette transition, le président de l’union des forces républicaines UFR, Sidya Touré trouve cela contraire au principe démocratique.

Dans une sortie médiatique, l’ancien premier ministre s’est montré évasif sur cette question et ne compte pas s’inscrire dans cette perspective.

« ça c’est un débat que nous avons dans les partis politiques. Nous avons déposé un mémo dans lequel on estime que c’est assez long. La base, c’est-à-dire les quartiers. Moi, je m’étais opposé à ce texte là dans notre groupe parlementaire à l’Assemblée nationale (huitième législature ndlr). Parce que le fait d’élire les chefs de villages et les chefs de quartiers à partir des partis politiques, ça ne ressemble pas à une bonne chose. Donc, j’avais eu des débats houleux avec Alpha Condé pendant deux heures et demie sur cette question là. Donc, en ce qui concerne les chefs de quartiers et les chefs de villages, nous nous n’apporterons pas notre caution à ça. Pour le reste, nous en discuterons », a-t-il laissé entendre le président de l’union des forces républicaines UFR.

Mohamed  Camara

621 50 18 47