Il aura fallu un mois aux nouvelles autorités du pays pour choisir un nouveau Premier ministre qui dirigera la transition, il s’agit de Mohamed Béavogui un ancien fonctionnaire international des nations unies.

Après la chute du régime Alpha Condé, le 05 septembre dernier, tous les yeux étaient braqués vers le nouvel homme fort de la Guinée pour son choix du futur patron du palais de la colombe. Dans un décret lu hier soir sur les antennes des médias d’états, le président de la transition a jeté son dévolu sur cet homme d’expériences, qui a une longue vécue des affaires internationales.

En réagissant sur sa nomination au poste du Premier ministre, ce jeudi 07 octobre 2021, chez  nos confrères de FIM FM, Mohamed Béavogui a tout d’abord remercié le colonel Mamadi Doumbouya pour le choix porté sur lui parmi tant de Guinéens et mesure  à juste titre l’immensité des défis qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions.

 

« J’ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’émotion, beaucoup de reconnaissance au président du CNRD, président de la République. C’est un moment historique pour le pays. Comme vous le savez, notre histoire est jalonnée d’énormes difficultés, nous n’avons pas encore pu construire la Guinée normale que nous voulions. Nous avons une opportunité, et la providence a voulu que je sois là aujourd’hui pour y contribuer. Ce que cela représente pour moi, c’est d’abord un appel à être plus humble, un appel à me soumettre à ce que ce peuple exprime comme espoir. Vous avez vu le 02 octobre les sorties spontanées, les accolades, l’espoir, et cet espoir nous devons l’incarner. C’est une très grande responsabilité que je mesure à sa juste valeur », a-t-il déclaré dans l’émission “Mirador”.

 

Mohamed  Camara