Réuni en plénière extraordinaire ce vendredi 3 juillet à son siège à Kipé, le FNDC a pris acte de l’interdiction de sa manifestation par les autorités, jusque-là prévue pour le 8 juillet.
Cependant, le front a appelé le peuple de Guinée à une autre marche inédite, pour le 20 juillet, pour manifester contre ce qu’il appelle le départ du président Alpha Condé et de son clan.
«Le FNDC prend acte de l’interdiction illégale de sa marche citoyenne du 8 juillet. Face à cet abus inacceptable du pouvoir qui intervient au moment où nous constatons avec regret, la crise institutionnelle due à la démission, à l’illégalité et à l’illégitimité des institutions (Assemblée nationale, CENI, cour constitutionnelle), le parjure commis par Monsieur Alpha Condé en violant la Constitution de mai 2010 sur laquelle il a juré par deux fois, le refus délibéré de la mise en place de la Haute cour de justice, seule institution capable de juger Monsieur Alpha Condé pour cette haute trahison et l’obstination de Monsieur Alpha Condé de rester au pouvoir par la force des armes, le FNDC appelle le peuple de Guinée et toutes les forces vives de la nation, à une manifestation sans précédent, le 20 juillet 2020, pour exiger le départ de Monsieur Alpha Condé envue de restaurer l’ordre constitutionnel. Le FNDC met en garde, les responsables des forces de défense et de sécurité, qu’il ne tolérerait aucun abus contre les citoyens»,a lu le coordinateur national du FNDC, Abdourahmane Sano.
Même s’il ne l’a pas ouvertement dit, le FNDC a semblé faire croire qu’il n’aurait pas besoin d’une autorisation des autorités, pour cette énième marche.
mosaiqueguinee.com