Convoqués ce lundi 4 avril  par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ancien chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana ainsi que les ex-ministres Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly se sont rendus ce matin dans les locaux de la direction des investigations judicaires de la gendarmerie nationale à Kaloum.  

Poursuivis pour des faits de corruption, blanchissement des capitaux, détournement de deniers publics et enrichissement illicite, l’ancien Premier ministre ainsi que les ex-ministres de l’environnement Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly des hydrocarbures font partie des 37 dignitaires du régime Alpha Condé interdits de quitter le territoire guinéen par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

En plus de cette restriction, ces anciens hauts commis de l’État ont été sommés de se présenter ce lundi à la Cour de répression des infractions économiques et financières. Ils se rendus tôt le matin dans les locaux de la direction des investigations judicaires pour répondre des faits à eux reprochés.

Une si longue attente pour les mis en cause…

Arrivés aux alentours de 10h à la direction des investigations judiciaires, Kassory, Oyé et Zakaria seront auditionnés à tour de rôle par les limiers. L’ex-ministre des hydrocarbures Zakaria Koulibaly a pu quitter les lieux vers 12h avant de rejoindre ses anciens collaborateurs à 14h pour poursuivre son audition.

Loin des caméras et micros, ces trois anciens collaborateurs d’Alpha Condé, devenus adversaires politiques après la chute du régime, pourraient se regarder en chiens de faïence. Il faut souligner que Kassory Fofana a pris la tête du Conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel. Ce qui n’est pas du gout des anciens ministres des hydrocarbures et de l’environnement.

Sélectionné pour vous :  Kassory à la tête du RPG : ‘’Personne n’a le droit de s’opposer’’, tranche Taliby Dabo

Zakaria Koulibaly n’a pas caché ses ambitions d’hériter de la présidence du parti d’Alpha Condé. Quant à Oyé Guilavogui, il est désormais à la tête   du Parti espoir du monde rural (PEMR) et n’attend que le feu vert de la junte militaire pour descendre dans l’arène politique.

Kassory Fofana, Zakaria et Oyé ont-ils pris le soin de saluer devant les gendarmes ? Rien n’est moins sûr. Si l’on se fie à  Ségolène Royal, « un adversaire politiques n’est pas un ennemi, c’est un partenaire du débat démocratique ». Sauront-ils mettre leurs différends de côté dans les locaux de la direction des investigations judicaires ? La question vaut son pesant d’or. Il ne manque plus que Kalil Kaba [Lilou] et Amadou Damaro Camara sur les lieux pour compléter la liste des aspirants héritiers politiques d’Alpha Condé.

Boussouriou  Doumba