Emergence – A la tête de l’Agence de promotion des investissements privés depuis janvier 2019, Namory Camara a été nommé ce jeudi 16 décembre Directeur général de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEA).

 

Le décret du Colonel Mamadi Doumbouya qui a annoncé cette nomination ajoute que Fatoumata Diaraye Diallo, auparavant Directrice commerciale de la Sogeac, sera désormais la Directrice générale adjointe de la société.

Namory Camara arrive sur un terrain qu’il connaît parfaitement. Avant de prendre les rênes de l’APIP, il travaillait comme directeur commercial au sein de OAG Aviation Worldwide Ltd, spécialisée dans les informations, les renseignements et les analyses numériques sur les vols pour les aéroports, les compagnies aériennes et les sociétés de technologie du voyage.

La Sogeac est détenue à 34% par l’Etat guinéen, 33% par le groupe ADP (Aéroport de Paris) et 33% par Africa 50, le fonds de la Banque africaine de Développement destiné au financement des infrastructures.

En février 2020, les actionnaires de la société ont signé une convention de concession de 25 ans portant sur l’exploitation de l’infrastructure aéroportuaire. Ils ont lancé en octobre de la même année des travaux d’extension pour un coût estimé à 150 millions d’euros.

Un autre décret pris par le président de la transition guinéenne a annoncé le changement de nom de l’aéroport international Conakry-Gbessia qui devient désormais Aéroport international Ahmed Sékou Touré, du nom du premier président qui a dirigé le pays de 1958 à 1984.

Samuel Camara