Lui qui fait en ce moment l’objet d’ennuis judiciaires pour des accusations des plus farfelus, laissant croire à un acharnement sans fondement. Car en finances publiques, ni dans la phase administrative de l’exécution du Budget, ni dans la phase comptable nulle part, apparait le ministre du Budget pour jouer un rôle dans le décaissement. C’est un pan sur lequel nous reviendrons pour plus de détails.

Dans le document que nous venons d’obtenir, le Département d’État Américain salue les progrès réalisé par le ministre Ismaël Dioubaté dans le cadre de la transparence budgétaire. Cela signifierait, que pendant cette gestion, aujourd’hui mise à l’index, hélas, la transparence était de mise. Qu’il s’agisse de la mobilisation accrue des recettes par les services de douanes et des impôts, ce grâce à la dématérialisation des procédures de payements, ainsi que la planification et l’exécution budgétaire.

A lire le document, la Guinée, à cette époque, a réalisé un grand progrès dans ce sens, dépassant même des pays dont tradition pour une gestion transparente est reconnue. Ce sont notamment le Sénégal, l’Éthiopie, le Lesotho.

Voir ci-dessous le document

Emergence.net