Invité à la radio Espace FM dans l’émission les ’’ Grandes Gueules’’, ce lundi 19 septembre pour parler les 15 ans de sa carrière musicale, Mouctar Soumah alias Takana Zion s’en est violemment pris aux deux anciens premiers ministres.

Connu pour ses sorties fracassantes et ses attaques incessantes à l’endroit des gens qui ne sont pas dans son esprit, l’artiste regeeman Takana Zion s’est attaqué aux leaders politiques, Cellou Dalein Dalein et Sidya Touré.

« C’est lâche de la part de certains leaders, en s’asseyant en Europe, de continuer à appeler à des manifestations alors qu’ils savent qu’à la fin, il y aura forcément des tueries », déclare Takana Zion au micro de nos confrères. Le reggaeman n’est pas d’accord avec le principe même des manifestations. Mais il est encore plus remonté contre des protestations auxquelles Cellou Dalein et Sidya Touré appelleraient, alors qu’eux-mêmes ne sont pas en Guinée. « Pourquoi ils refusent de venir », s’interroge-t-il d’ailleurs ?

Citant nommément le leader de l’UFR, Takana lui suggère de rentrer au pays s’il veut le pouvoir.  « Un leader doit être courageux, tu ne dois pas fuir le combat, rester en France pour dire aux enfants des autres de sortir », dit-il.

En tout cas, fait remarquer Mohamed Mouctar Soumah : « Je ne veux pas mourir dans la bataille derrière un lâche, un peureux ». Avant d’inviter à nouveau : « S’ils ont le cœur et qu’ils sont courageux, ils n’ont qu’à revenir en Guinée et faire face à la réalité ».

Ibrahima Sory Camara