Invité de l’émission « Dentèguet » de la station Fim FM, axée sur l’actualité du pays en langue vernaculaire, le reggae man guinéen Takan Zion, s’est exprimé sur divers sujets. Très imprégné de l’actualité de sa chère patrie, le meilleur artiste reggae de l’année, à donner son avis sur la transition, mais également sa vision sur les objectifs et le travail accompli par le tombeur d’Alpha Condé.

Répondant à la question de savoir : « Quels conseils as-tu à donner aux Guinéens concernant la transition ? », Mangana affirme ;

« Les Guinéens doivent se donner la main pour aider le Colonel Mamady Doumbouya. Nous savons toute la souffrance dans laquelle on était ! On n’a pas imaginé qu’on sortirait de cette misère maintenant. C’est un jeune qui est venu avec l’ambition de nettoyer et de remettre la Guinée en ordre, donc on doit l’aider ce dans ce sens. Après, il organise les élections et un autre prend sa place. Mais s’il échoue, c’est la Guinée qui aura échoué. »

 

Et de répondre à l’interrogation : « Comment peut-il éviter d’échouer ? », par ces mots ;

« Pour éviter que Mamady Doumbouya n’échoue, les personnes de son entourage qui sont censées le conseiller, sont ceux qui doivent lui donner de bonnes idées, et par ailleurs nous aussi, les artistes quand nous parlons dans vos radios… »

A savoir : « Quel bilan fais-tu des travaux engagés par Mamady DoumBouya ? », Takana se montre optimiste quant à la suite des changements à venir;

« J’ai vu que beaucoup de choses ont avancé. Parce que la souffrance ne finit jamais, chaque président qui vient, ne peut que de son mieux et, même s’il construit tout son pays d’or, il y a un moment où il doit céder la place à une autre personne, c’est ainsi que le monde évolue. »

Parlant de l’ancien Président Alpha Condé et de sa stratégie a réduit la misère en Guinée, l’auteur de l’album  »Human Supremacy », pointe du doigt, « une échec » à mettre à l’actif de l’entourage de ce dernier.

« Peut-être qu’Alpha condé, est venu de bonnes intentions dans la tête, mais son entourage et les personnes avec qui il a eu à travailler l’ont conduit d’erreur en erreur. Et c’est un groupe qui a joué sur le tissu social guinéen, c’est depuis leur arrivée au pouvoir que les histoires d’ethnocentrismes ont pris de l’ampleur et que certains agissent avec ce fait sans detour. C’est ainsi que sont nées ces idées de dire sans vergogne moi, je suis Peul, Soussou… Nous nous dépassons tout le monde ; parce que les politiciens nous divisent sur les bases ethniques et pour suivre leur dessein. »

« Ils ont attrapé ici des personnes avec des montants de 50 millions de dollars, ou 150 millions de dollars, c’est inimaginable ! Ces mêmes personnes sont incapables de donner même 500 mille Gnf à leurs parents dans le besoin, qui leur rendent visite. Je supporte Mamady Doumbouya dans son ambition, parce qu’il y a trop d’injuste dans ce pays. Il faut tuer cette mentalité d’ethnocentrisme et il y a beaucoup de choses à changer complètement dans ce pays et ce ne sont pas les intellectuels qui pourront le faire maintenant. »

« Les routes de Forécariah, il était censé être bitumé au moment de la présidence d’Alpha Condé, mais comme il était négligé et qu’il y avait beaucoup de fainéants entrent eux, cette route est restée ainsi jusqu’à la fin de son régime. Quand Mamady Doumbouya est passé par cette route en allant à Forécariah en visite dans son ancien camp, deux jours après son retour, ils ont rasé les routes et creusé les fossés et les travaux de bitumage ont débuté. Le pouvoir s’accompagne de la force et de l’énergie. Un vieux de 70 ans ne peut pas avoir ni la force, ni l’énergie de diriger comme un jeune 30 ou 40 ans. Donc qu’il nettoie et mette la Guinée sur les rails, pour que les jeunes guinéens puissent s’affirmer aujourd’hui ».

« Tu es jeune, tu es allé faire de grandes études et revenir, mais tu ne peux pas mourir derrière les vieux. Tu ne peux pas me dire que c’est un vieux de 76 ans qui va venir changer la Guinée ? C’est faux. Il faut enlever tous les vieux-là et changer des classes politiques… » A-t-il dit