En exil forcé au Sénégal depuis plusieurs mois, le président du parti Guinée pour le Développement et l’Équilibre (GDE), pense que les soucis judiciaires de certains leaders politiques ne favorisent pas un cadre de dialogue inclusif propice. Aboubacar Soumah soupçonne les autorités de la transition de vouloir écarter les principaux leaders politiques pour rester longtemps au pouvoir.

Pour cet ancien député de la dernière législature accuse le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), d’être le premier responsable de la crise actuelle.

‘’Comment voulez que moi qui suis poursuivi par la justice, que je vienne m’asseoir avec les gens qui me poursuivent ? Comment voulez-vous que Cellou Dalein Diallo qui est accusé de détournement ou du vol de 5 millions de dollars puisse venir s’asseoir avec ceux qui l’accusent de cela. Le CNRD n’a pas la bonne foi de s’asseoir avec les guinéens pour discuter. Le CNRD a une seule volonté, c’est de créer sa propre classe politique’’, a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter

‘’Ils ne veulent pas d’un vrai dialogue. Ils veulent que nous asseyions avec eux pour discuter des problèmes. Pendant ce temps, ils nous ouvrent les portes de la prison, on nous agresse verbalement, juridiquement, on utilise l’instrument juridique pour nous attaquer. Le CNRD ne veut pas dialoguer, il veut faire un mandat et trouver quelqu’un qui pourra les couvrir. Il faut être bête pour ne pas voir cette stratégie’’, a-t-il dit.

Pour terminer : ‘’Si Cellou Dalein Diallo arrive aujourd’hui à l’aéroport de Conakry, il va rejoindre Kassory, Damaro, Diané à la Maison centrale. Si Sidya Touré revient aujourd’hui à Conakry, il sera réceptionné à l’aéroport’’, a-t-il averti Aboubacar Soumah.

 

Liberationinfo.com