Quelques heures avant la première manifestation pacifique du front national pour la défense de la constitution FNDC sous l’ère CNRD. Une forte délégation des sages des quatre coordinations régionales s’est rendue ce matin au siège du FNDC. Ils ont demandé aux responsables de suspendre leur mot d’ordre enfin de donner une chance à la nouvelle main tendue du premier ministre. 

 

‘’Nous venons au nom des sages de toutes les communautés de Guinée. Nous nous sommes retrouvés pour constituer un cadre de concertation afin qu’on puisse éviter la violence’’,a-t-il expliqué l’ancien ministre des affaires étrangères.

Avant d’ajouter : ‘’le dialogue est nécessaire.. Tout ce que nous devons faire, c’est dans la paix. Nous sommes venus voir le FNDC après avoir rencontré le pouvoir exécutif et le CNT. Tout le monde est d’accord pour qu’on se parle. Les guinéens n’ont pas besoin de faire appel à l’extérieur pour résoudre nos problèmes. Nous sommes suffisamment outillés pour régler nos problèmes sans violences’’.

Poursuivant il lance un message au FNDC : ’’Le message clair que nous sommes venus transmettre au FNDC, c’est de suspendre l’appel à la marche pour aller autour de la la table des négociations’’, annonce-t-il, précisant que ‘’ ‘’le FNDC a promis de répondre d’un moment à l’autre. Nous ne pouvons parler à la place du FNDC’’, a-t-il demandé.

Pour terminer: ‘’nous souhaitons tous que le mot d’ordre de marche soit suspendu pour que nous puissions négocier dans la paix. Le gouvernement est prêt à dialoguer’’, a-t-il dit Gnakoye Lamah.

Ibrahima sory camara