Dans le but de limiter les risques de naufrage durant cette période hivernale au large des grands fleuves que l’agence de Navigation Maritime, compte mettre l’accent sur la sensibilisation et la distribution des gilets de sauvetage dans les préfectures de la Guinée-Forêstiere.
Du 14 au 21 septembre 2022, l’agence de Navigation Maritime ANAM en collaboration avec la direction nationale de la Marine marchande a entamé sa campagne de sensibilisation et de distribution des gilets de sauvetage dans la région forestière. Pour cette étape de la Guinée-Forêstiere six (6) préfectures ont reçu les gilets de sauvetage (Faranah, Kissidougou, Gueckédou, Macenta, N’zérékoré et Lola), la mission de l’ANAM a véhiculé le message de sa hiérarchie partout.
L’objectif consiste à amener les citoyens dans les villes, à observer davantage, les mesures de prévention et de protection, notamment au port des gilets de sauvetage dans les débarcadères et au niveau des grands fleuves du pays.
Le président de la République a travers le ministère des Infrastructures et des Transports a mis à la disposition de l’agence de Navigation Maritime (ANAM), plus de 45 mille gilets de sauvetage pour distribuer aux populations riveraines sur toute l’étendue du territoire national
Après avoir largement couvert les cinq communes de Conakry et les préfectures côtières de la basse Guinée et les préfectures de la haute Guinée. Un geste de prévention contre les accidents sur nos eaux, ces tournées de sensibilisation et de distribution des gilets de sauvetage, qui s’inscrivent en droite ligne de la décision du chef de l’Etat, relative à la protection des vies des Guinée partout où ils se trouvent.
La cérémonie de remise de ces gilets de sauvetage, s’est déroulée, dans la soirée du vendredi 16 septembre dernier dans les locaux de la préfecture de la ville de Gueckédou, la démarche vise à assister les populations démunies de ces localités, dans la prévention et la protection contre les naufrages. Le don est composé au total pour les six préfectures visitées plus de 6000 mille gilets de sauvetage ont été distribués aux autorités pour les populations riveraines.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre le chef de section des affaires maritimes, Malick Bah qui a conduit cette délégation de sensibilisation et de distribution des gilets de sauvetage à Faranah, Kissidougou, Gueckédou en passant par Macenta, N’zérékoré et Lola chez nos confrères de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), en personnelors d’un entretien:
«Nous pensons que c’est le bon moment, parce que le mois de septembre est un mois de risque avec beaucoup de vents violents et de vagues. C’est un mois qui n’est pas propice à la pêche et si nous avons procédé à la distribution en cette période, c’est pour leur dire que leur vie est en danger. C’est pour éviter les noyades dans nos eaux, c’est la principale occupation de la nouvelle équipe dirigeante de l’ANAM à la tête Sory Camara. C’est pourquoi nous voudrions que tous les transporteurs soient munis de ces gilets de sauvetage.
Quiconque n’a pas son gilet de sauvetage, n’est pas du tout habilité à monter à bord d’un bateau. Faute de quoi, il sera soumis à des sanctions»,a-t-il déclaré Malick Bah.
Joyeux et satisfaits, de cette action salvatrice de l’ANAM, les responsables des préfectures traversées, ces derniers ont à leur tour remercié le Chef de l’État pour son geste, qui selon eux, s’inscrit dans le cadre de la protection des pêcheurs et passeurs locaux et à travers eux, toutes les communautés vivant le long des berges des fleuves et d’autres cours d’eau surtout en cette période de grandes pluies.
«Aucune barque ne doit se déplacer si les occupants ne portent pas de gilets. Parce que la barque peut charger mais si les gens sont habillés en gilets, il n’y a pas de crainte, ils vont traverser et on peut sauver rapidements…»,a-t-il laissé entendre Mohamed Koïvogui, coordinateur préfectoral des débarcadères de Guéckédou.
Au total, ce sont plusieurs milliers de gilets de sauvetage que la Direction Générale de l’agence de navigation maritime (ANAM), s’emploie depuis plusieurs mois à offrir aux pêcheurs artisanaux et passeurs dans les différents débarcadères du littoral guinéen.
Aussi faut-il rappeler qu’au compte de cette campagne de sensibilisation et de distribution des gilets de sauvetage de 2022, plus de 45 mille gilets ont été mis à la disposition des usagers de la mer et des pêcheurs artisanaux. Les populations étaient massivement mobilisés dans toutes les préfectures traversées pour saluer ce geste qui corrobore à la vision du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et de son président colonel Mamadi Doumbouya.
Mohamed Camara
621 50 18 47