Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et l’ancien regeeman reconverti en politique, Elie Kamano ne fume plus au même calumet. À chaque sortie médiatique ou publique, le président du parti guinéen pour la solidarité et de la démocratie (PGSD), profite pour lancer des piques à ses anciens partenaires.

Pour lui, le mouvement social anti-troisième qui avait donné le fil à retordre à l’ex président et son régime, n’arrive plus à mobiliser des citoyens comme avant. Il estime que sans le soutien de l’union des forces démocratiques de Guinée UFDG, le FNDC ne peut pas faire descendre la population dans la rue.

 

« Lorsque Cellou Dalein Diallo avait décidé d’accompagner Alpha Condé à légitimer son troisième mandat, il avait été exclu du FNDC. Par la suite, le FNDC a projeté une manifestation, il n’y avait pas une personne dans la rue. Je suis un ancien du FNDC. Donc je connais les détails les plus profonds. Sans l’UFDG, le FNDC n’existe pas.»,a-t-il dénoncé, Elie Kamano.

Il accuse l’ancien mouvement anti-troisième de profiter des remous sociaux pour faire descendre les gens dans la rue.

 

« Aujourd’hui, pourquoi insistent-ils pour faire la manifestation ? Vous savez, ça crie partout dans la cité. Il y a des mécontentements au niveau de certains secteurs. Il y a les gardes communaux et le cas de Guinée Games. C’est parce qu’ils savent qu’en faisant cela,  il y aura de la récupération comme au temps du syndicaliste Aboubacar Soumah. On a fait ça ensemble. Lorsque j’étais au FNDC, on a voulu profiter de la manifestation syndicale des enseignants pour jumeler la lutte pour que ça prenne une envergure nationale », a-t-il indiqué

Par ailleurs, il pense que les quatre ou cinq personnes responsables du (FNDC) ne peuvent en aucun moment drainer la foule sans l’accompagnement du parti de Cellou Dalein Diallo.

« Les quatres ou cinq jeunes (responsables du FNDC) ne peuvent pas drainer des gens derrière eux. Même dans leurs quartiers, ils ne le font pas »,a-t-il fait savoir l’ancien regeeman.

 

Mohamed Camara

621 50 18 47