Reboisement à Coyah : Les conseils religieux emboîtent aussi les pas à l’initiative de CIPAD-Guinée

0
91

 

 

Dans le soucis et la préservation de l’environnement en Guinée. L’ONG CIPAD-GUINÉE a poursuivi ces activités de reboisement, ce samedi 28 août 2021, dans la commune urbaine de Coyah, enfin de lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation anarchique de la forêt dans cette localité. 

Aujourd’hui était le tour des religieux du pays qui sont venus massivement avec le ministre secrétaire général des affaires religieuses entouré des religieux de toutes les communes de grand Conakry, qui ont  salué l’initiative salvatrice que l’ONG et ces partenaires sont entrains  de faire pour le pays et pour la population toute en entière.

Dans son intervention, Aly Jamal Bangoura secrétaire général des affaires religieuses indique que, « C’est une fierté pour moi de conduire nos imams, chefs religieux, musulmans et chrétiens à cette activité de reboisement initié par le président de la République. Aujourd’hui nous sommes invités par l’ONG CIPAD-GUINÉE, pour pratiquer un des éléments importants dans nos religions musulmanes et chrétiennes, c’est le reboisement et la conservation de la nature surtout dans un endroit où la nature était combattue et menacée à Wonkifond », a-t-il dit .

Et d’ajouter : « Nous sommes là pour donner l’exemple au peuple de Guinée en disant que le reboisement n’est pas seulement la conservation de la nature c’est une recommandation de notre Prophète Mohammed ( PSL). C’est pourquoi tous les imams sont mobilisés pour reboiser ce site de wonkifond. À travers cette initiative, nous invitons les autorités et les partenaires d’accompagner les imams pour qu’enfin nous puissions nous mobiliser  d’avantage dans cette noble cause », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le coordinateur du site de wonkifond Abdoul Kader Camara à depuis le lancement de cette campagne de reboisement sur le site de Wonkifond a donné les statistiques des activités faites par l’ONG : « Depuis le lancement de cette activité le 30 juin, ont s’est mobilisé tous pour un seul objectif qui est de reboiser 10 hectares, heureusement depuis le lancement on a puis reboiser une étendue de 3 hectares avec un écartement de 2 fois 2, ce qui nous fais 5.000 plants et à date d’aujourd’hui nous avons 7 hectares déjà reboiser ce qui nous fais 14.722 plants à reboiser. Donc 5 hectares reboiser sur un écartement de 2 fois 2 mettre et autres hectares reboiser sur un écartement de 3 fois 3 mettre. Donc à cette date CIPAD-GUINÉE à effectuer 14. 722 plants reboisés  sur ce site de Wonkifond », explique t-il M.Kader du CIPAD-GUINÉE.

Au nom des partenaires, la Vista Bank Guinée représentée par son chargé d’affaires direction commercial banking, Baldé Elhadj Amadou indique : « Comme vous le savez la vista Bank est un groupe bancaire pana-africain qui évolue aussi dans le domaine caricature. C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’accompagner l’ONG CIPAD-GUINÉE, vous savez notre environnement est agressé dans le cadre de la couverture végétale guinéenne la vista Bank à décider de donner sa part de contribution à travers cette ONG et d’autres actions que nous menons avec d’autres structures pour la restauration de la couverture végétale guinéenne. Et nous souhaitons que sa continue et que nos cours d’eaux continuent a existé parce que l’eau est source de vie », a déclaré M. Baldé.

Alass Sylla.