Dans l’émission On fait le point chez nos confrères de la RTG , le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Général Amara CAMARA, est revenu sur la rationalisation des EPA. Peu avant la sortie du Général Amara, le ministre de l’économie et des finances Mouranna Soumah avait évoqué cette épineuse question des établissements publics à caractère administratif.
Le ministre Mouranna Soumah a mentionné la nécessité pour l’état guineen de réduire le nombre des EPA. À en croire au ministre guinéen de l’économie et des finances, la République de Guinée possède plus d’EPA que la Côte d’Ivoire qui est plus peuplée que notre pays.
« Notre pays, globalement, quand on parle des EPA, c’est quand l’État décide de transférer des prérogatives propres, et une entité propre. Mais il a été quand même constaté que dans l’administration publique, le nombre d’EPA est exorbitant. Il a été décidé, conformément à la vision du chef de l’État, de rationaliser les recettes de l’État, de faire en sorte que les EPA qui ont à peu près les mêmes attributions, les mêmes fonctionnements, puissent être mis ensemble pour réduire le coût des subventions de l’État. Donc un travail est fait, et des arbitrages vont être également faits dans les jours à venir, pour parvenir à la rationalisation des EPA. Le but, effectivement, c’est de réduire drastiquement le nombre d’EPA. Si dans l’arbitrage, l’ANIES et une autre entité devraient faire fusion, naturellement la fusion va se faire, et la nouvelle entité, quelle sera son appellation ? La décision sera également prise, ça sera sous quel ancrage ? Est-ce que ça va rester à la présidence, dans une autre structure ? Naturellement, une décision sera prise. Mais le but, c’est de faire en sorte que chacun puisse faire son travail, normalement, sans pour autant que la présidence ne soit la couverture pour chaque entité. Le but pour les chefs de l’État, les entités qui sont à la présidence, c’est celles qui peuvent avoir des impacts directs sur la population. Voilà pourquoi ça a été envoyé. Si les résultats donnent que l’impact et le développement dans un secteur particulier, dans un département sectoriel particulier, soit la meilleure option pour permettre de tirer le meilleur profit d’une entité qui va faire fusion, qui était hier à la présidence, aille dans un autre département, bien entendu, ça va aller là-bas. Et nous, en tant que secrétaire général de la présidence, on mettra toute notre énergie pour que, effectivement, la décision qui a été adoptée soit mise en place et mieux valorisée dans l’intérêt de tout le monde. », a-t-il laissé entendre dans l’émission.
Désormais les yeux sont rivés à la présidence de la République pour un arbitrage juste et équitable dans l’intérêt supérieur des populations. En attendant, la décision finale du président de la République, la Guinée dispose plus 177 établissements publics à caractère administratif (EPA).
Mohamed Camara












