Suite à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Conakry dans la nuit du jeudi au vendredi, les eaux de ruissellement ont drainé une importante quantité de déchets ménagers sur plusieurs endroits de la chaussée dans la commune de Matoto un peu partout. Les déchets ont envahi les voies publiques et bloqués la circulation dans certaines voies secondaires de la commune.
Face à cette situation inquiétante, à la veille des grandes pluies, le maire Mamadouba Tos Camara a accordé un entretien à nos confrères d’Espace TV, il a dénoncé l’incivisme des populations de Conakry qui refusent de s’abonner aux PME.
<< Vous savez si l’incivisme bat son plein et que les gens refusent de s’abonner aux PME qui sont en charge des pré- collectes ça va être difficile parce que non seulement les ménages refusent, ils utilisent les caniveaux comme des poubelles et quand il pleut et que les caniveaux sont pleins, ce sont les voies publiques qui sont envahies par ces déchets ménagers. Avant hier, on était avec le ministre des Travaux Publics pour ramasser les déchets qui ont été curés au niveau de la commune de Matoto. Mais chaque fois que la pluie se prépare, les citoyens eux aussi se préparent pour aller jeter les ordures dans les caniveaux. Pour le cas d’urgence d’aujourd’hui des machines et des camions sont déployés sur plusieurs endroits pour enfn dégager ces ordures>>, a-t-il dénoncé.
Avant d’ajouter : << Pour ce qui concerne le curage des caniveaux, il faut laisser cela à l’actif des jeunes et laisser gérer par la collectivité locale comme on a fait en 2020. Si se sont les jeunes qui sont en charge de curer leurs caniveaux avec un montant resonnable je pense qu’ils seront les premiers gardiens à ne pas accepter à ce que les gens viennent déverser les déchets dans les mêmes caniveaux, mais fort malheureusement on a constaté que les marchés ont été passés aux PME dont la plupart n’ont pas les moyens de ramasser les déchets. Sauf que notre ministre et celui des TP ont accepté maintenant que les élus locaux à travers l’ANASP puissent agir en synergie d’actions pour débarrasser les communes soient de ces immondices. Les compétences sont dévolues aux collectivités locales, c’est nous qui savons où il faut curer et où il faut éviter les inondations>>, a-t-il fustigé.
Avant de conclure, il dira que la gestion des déchets doit être une affaire de tous et les chefs de quartiers et secteurs seront mis en contribution pour veuiller sur les ménages afin de mieux gérer les ordures dans la commune.
Liberationinfo.com