En tournée en Europe depuis quelques jours, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a échangé avec Bernard Quentin,  directeur Afrique et directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), en compagnie de ses collaborateurs. 

Dépuis le 05 septembre 2021, après la chute de l’ancien président Alpha Condé au pouvoir par les forces spéciales, la Guinée vit à un nouveau rythme, sous l’autorité du colonel Mamadi Doumbouya, le président du CNRD. 

Cellou Dalein a profité de sa tournée pour expliquer le bien fondé du coup d’État intervenu,  le 05 septembre dernier. Une manière de faire le lobbying auprès des partenaires techniques et financiers pour l’accompagne de la transition entamée en Guinée depuis l’éviction de l’ancien président Alpha Condé à Sékhoutouréya. Sur son compte Facebook l’ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, a qualifié s’est cette rencontre fructueuses. 

 

 »J’ai eu des échanges fructueux avec Bernard Quentin, Directeur Afrique et Directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) assisté de son collaborateur Roberto Olmi et de Madame Marie Shand, Responsable de la coopération internationale de la Commission européenne. 

 »J’ai saisi cette opportunité pour expliquer que l’ordre constitutionnel était déjà rompu en Guinée depuis le double scrutin du 22 mars et le hold-up électoral du 18 octobre 2020.

C’est pourquoi j’ai défendu que l’intervention de l’armée doit être considérée comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel avant de plaider plutôt pour un renforcement de la coopération avec la Guinée et surtout un soutien appuyé de l’UE à la transition’’, a écrit sur sa page Facebook, le président de l’UFDG. 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47