Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) - Football. Interview au camp des Loges de Mauricio Pochettino coach du PSG. © Arnaud Dumontier pour Le Parisien

L’entraîneur du PSG, sans doute le plus gâté de l’histoire du club, analyse le phénomène argentin qu’il va désormais diriger dans la capitale.

Conférence de presse événement au camp des Loges ce vendredi avec la première apparition de Mauricio Pochettino en public depuis l’arrivée de Lionel Messi au PSG. Toutes les questions ou presque ont tourné autour de la nouvelle star parisienne. Sans oublier le dossier Kylian Mbappé.

Le club vous a-t-il assuré que Kylian Mbappé sera toujours à Paris dans trois semaines ? Et êtes-vous d’accord avec le président quand il affirme que Mbappé n’a plus d’excuses pour partir ?

MAURICIO POCHETTINO. Je ne commente pas les propos de mon président. C’est un supérieur hiérarchique. Je n’ai rien à dire de plus. Il n’a pas besoin de m’assurer de quoi que ce soit. C’est notre joueur et il continuera de l’être.

Que conseilleriez-vous à Kylian Mbappé ? De profiter de la présence de Messi avant tout ?

Je ne suis le conseiller de personne. Je suis entraîneur du PSG. Je veux les meilleurs joueurs du monde, comme tous les entraîneurs. Il n’y a pas de surplus. On a un bon équilibre dans l’effectif. Je ne peux rien dire de plus que l’opinion mondiale. Leo est le ou l’un des meilleurs de l’histoire. Son arrivée a produit quelque chose d’incroyable pour Paris. Mais nous avons d’autres joueurs, comme Kylian, qui est aussi l’un des meilleurs du monde. On doit trouver cette fluidité pour que tout le monde aille dans le même sens. Tous ces talents doivent être au service du collectif.

Que ressentez-vous avec cette arrivée de Lionel Messi ?

Il y a un état d’esprit très positif, une bonne énergie. On l’a tous ressenti, dans tout le club. Tous les entraîneurs veulent avoir ces problèmes-là, d’avoir les meilleurs joueurs pour élever le niveau de l’équipe.

Newsletter PSG express
Nos informations sur le club de la capitale

Pouvez-vous nous raconter les derniers jours avant l’officialisation ?

Tout a commencé quand la décision du Barça est tombée. La communication a débuté là. Il faut saluer le grand travail de tout le club, de notre président, du directeur sportif Leonardo, pour réaliser une opération de ce niveau. Ce qu’a réalisé le club a une valeur énorme.

La présence de Messi vous met-elle une pression supplémentaire ?

On sait tous ce que représente Leo. C’est un privilège pour moi. Ça ne me met pas plus ou moins de responsabilités. Au-delà des noms. Cette responsabilité, je l’avais dans toutes mes anciennes équipes. On a beaucoup de grands noms. Notre principal défi est de pouvoir les faire jouer ensemble, de construire une équipe, qu’ils s’intègrent bien dans le groupe, avec joie et créent un bon état d’esprit. On le vit avec enthousiasme. Nous avons une équipe avec beaucoup de talents. Le plus important est de créer cette dynamique, que chacun trouve son espace pour que tout fonctionne bien. Il faut être une équipe. Pour gagner, le talent ne suffit pas. Collectivement, il faut construire un groupe soudé. Pas que sur les réseaux sociaux, ce que tout le monde voit. C’est très excitant pour nous, le staff.

Quand pourra-t-il débuter avec le PSG ?

C’est son deuxième jour d’entraînement après un mois de pause après la Copa America. La priorité est qu’il se sente bien et qu’il puisse débuter dans de bonnes conditions. Il est très spécial. On écoute beaucoup les joueurs. Ils comprennent que notre première mission est leur bonne santé, leur ressenti. Par rapport à ça, nous suivrons l’évolution pour savoir quand il sera prêt.

Comment avez-vous observé son évolution ? Est-il toujours le meilleur joueur du monde ?

Je l’ai toujours apprécié, avec de l’admiration. Souvent à distance même si on n’était pas très loin quand je jouais ou j’entraînais mon très cher Espanyol Barcelone (sourire). Il y avait cette rivalité. Je ne peux pas comparer les époques. Je ne peux parler que des jours actuels. Je le vois heureux, content avec une énergie folle. C’est positif. Je suis son entraîneur. Je suis Argentin aussi… On admire toujours ces joueurs-là. J’ai retrouvé une personne très mature, le joueur que tout le monde connaît.

Messi, Neymar, Di Maria, Mbappé… Il y a de nombreux joueurs en attaque. Icardi a-t-il encore un avenir au PSG ?

Comme tous les joueurs qui sont ici, Mauro fait partie de l’équipe. Tout peut arriver dans le football. Mais il n’y a pas de raison de penser qu’il n’a pas d’avenir ici.

Avez-vous une idée de la tactique à mettre en place et de la concurrence entre les gardiens Navas et Donnarumma ?

Doucement, ça va venir (rires). Il y a beaucoup de choses à régler avant. Tout ça viendra plus tard. Nous sommes en train de réfléchir à toutes les solutions, les possibilités pour l’avenir. Ne croyez pas le contraire.

Pourrez-vous compter sur Neymar, Marquinhos, Paredes, Di Maria et Verratti ? Et comment se concentrer sur le match de demain avec le contexte de l’arrivée de Messi ?

Nous verrons demain (NDLR : ce samedi) s’ils sont dans le groupe ou non. Le travail est de parvenir à les concentrer sur ce match, que la priorité est de prendre les trois points en trouvant l’équilibre entre plaisir et concentration.

Comment s’est déroulée la rencontre entre Sergio Ramos et Lionel Messi, les deux anciens capitaines du Real et du Barça ?

Tout le monde a vu l’accueil des joueurs à Leo. Les derniers jours, c’était un peu comme une téléréalité (rires). Il y a un bon feeling. Leo est heureux de cet accueil de tout le club et de ses coéquipiers.

Source: le parisien.fr