Le Chef de l’État guinéen a prorogé hier dans une ordonnance publiée au JT de la télévision nationale l’état d’urgence sanitaire pour un mois à compter du 16 septembre 2020.

 

Ce qui étonne plus d’un observateur à un peu presqu’ un mois du scrutin présidentiel du 18 octobre prochain.

 

L’ancien bâtonnier s’interroge ainsi sur “comment va se dérouler la campagne qui doit durer un mois selon les dispositions du code électoral en vigueur en Guinée”

 

“L’état d’urgence sanitaire est prorogé d’un mois; l’élection présidentielle est prévue dans un mois environ. Comment se déroulera la campagne électorale ? S’achémine-t-on vers un report de la date du scrutin ? Espérons qu’il ne sera pas décidé à travers une autre acrobatie juridique qu’en raison de l’état d’urgence , il n’y aura pas de campagne électorale cette année. Ce serait d’autant plus difficile à comprendre que les mouvements de soutien au 3ème mandat naissent par-ci par-là et organisent presque tous les jours des manifestations de réjouissances. L’accumulation de frustrations n’est pas une bonne chose dans un pays”, a-t-il fait remarquer dans un post sur le réseau social Facebook.