Le procès des évènements du 28 septembre a repris ce mercredi, 12 Juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, avec une nouvelle comparution de Marcel Guilavogui.

Au cours de l’audience du jour, l’accusé a répondu aux questions du ministère public, affirmant n’avoir pas été associé par le président Moussa Dadis Camara à son programme autour du massacre du 28 septembre 2009.

‘’Le président Moussa Dadis Camara ne nous a pas associés au programme qu’il a préparé. Raison pour laquelle, il a utilisé les soldats. Je ne sais rien des fausses communes, je n’ai pas appris non plus la soustraction des corps dans les hôpitaux’’, a-t-il affirmé répondant aux questions du substitut du procureur.

Plus loin, le capitaine Marcel Guilavogui s’est exprimé sur les raisons du divorce avec le président Dadis. Il assure n’avoir jamais demandé de soutien financier à ce dernier.

‘’Il n’y a pas de divorce, j’ai décidé juste de dire la vérité (…). Je n’ai pas demandé de l’argent au président Dadis, ce sont ses avocats qui sont en train de monter ça, je n’ai pas demandé de villa non plus, puisque ce qu’il ne m’a pas donné au moment du pouvoir, c’est pas maintenant qu’il va le faire pendant qu’il est en prison’’, a-t-il laissé entendre.

L’accusé affirme par ailleurs n’avoir pas été témoin des scènes de pillages enregistrées à Conakry le 28 septembre et jours suivants. L’audience a été suspendue à la demande de l’accusé.

Hady MINTHE