Conakry-Les Guinéens se rendront ils aux urnes le 18 octobre prochain ? Cette question qui restait longtemps posée, vient en fin d’avoir une réponse. C’est désormais officiel, l’élection présidentielle de cette année aura bien lieu à la date du 18 octobre, comme proposé par la CENI. La confirmation est tombée ce soir du 11 août 2020.

En effet, c’est à travers un décret lu sur les antennes de la Radio Télévision nationale, que le président de la République a confirmé la date de ce grand rendez-vous électoral pour notre pays, dont les enjeux s’annoncent déterminants pour la démocratie guinéenne.

Mais une interrogation reste encore posée ; c’est le suspens autour de la candidature éventuelle d’Alpha Condé pour un troisième mandat. Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite dans ce sens. Ce qui risque encore d’étendre la crise politique entre le pouvoir et l’opposition réunie au sein du FNDC, dont l’objet principal est d’empêcher un troisième mandat pour le champion du RPG.

Par ailleurs, au cours du même décret, le chef de l’État a invité tous les acteurs concernés par le processus électoral de bien prendre leur responsabilité pour le respect de cette date. Il s’agit notamment, du président de la CENI, du président de la Haute Autorité de communication, du ministre de la justice, du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, du ministre de la sécurité et de la protection civile, du ministre du budget, du haut commandement de la gendarmerie et directeur de la justice militaire.

liberationinfo.com