Les membres de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ont été installés ce 21 janvier 2022 au siège de l’institution à Kaloum. Le Premier ministre Mohamed Béavogui a représenté le président de la Transition à cette cérémonie. Par l’ordonnance datée du 2 décembre 2021 et par l’amendement de ses compétences par l’ordonnance du 6 décembre.
Le président de la CRIEF, il a fait savoir que la création de cette Cour répond à un principe démocratique, celui de la redevabilité; c’est-à-dire tout citoyen qui exerce une portion du pouvoir du peuple ou gère des biens publics doit rendre compte à ce même peuple.
« Si ce devoir incombe donc naturellement à tout gestionnaire, il convient de préciser que cette Cour ne sera nullement une tribune de règlements de compte politique. Il sera toutefois, et c’est sa vocation première, un juste, impartial et puissant moyen de moralisation de la gestion des finances publiques. On se souviendra, que dans un passé encore récent, des voix autorisées en des occasions parfois solennelles, ont indiqué en termes chiffrés les conséquences catastrophiques du fléau de la corruption sur le niveau de vie de notre population », a-t-il souligné.
Noël Koulemou a invité ses collègues à tout faire pour lutter contre la corruption qui selon lui freine le développement socio-économique de la Guinée.
« La mise en place de la CRIEF sera alors l’occasion d’apporter une thérapie efficiente à cette gangrène qui n’a que trop indicapé le développement socio-économique de notre cher pays la Guinée. Je voudrais affirmer ici devant tous que mon équipe et moi travailleront avec détermination, courage et opiniâtreté mais dans la l’égalité contre la délinquance économique et financière. », a-t-il dit
Plus loin, le président de la CRIEF a demandé aux nouveaux membres de la cour de répression des infractions économiques et financières à travailler avec persévérance et loyauté pour résister aux tentatives de compromission.
« En plus de vous tendre la main je vous ouvre mon cœur et je vous invite à former avec moi une équipe soudée près à aller au front pour un combat patriotique et sans merci contre les fourssoyeurs de notre économique nationale. Je vous invite également au courage celui nécessaire contre les tentatives de l’intimidation et voir les menaces de tout genre. Par moment le prix à payer sera élevé mais nous devrions jamais oublier le privilège que constitue aujourd’hui la possibilité pour moi d’écrire une nouvelle page de l’histoire judiciaire de la République de Guinée. La tâche s’annonce longue et exigera de chaque de nous de la persévérance une loyauté sans faille à notre sacerdoce de magistrat mais surtout une volonté ferme à résister à toutes les tentatives mal saines de la compromission qui ne manqueront sûrement pas. », a-t-il lancé.
Pour finir, il a lancé un appel aux coordinations régionales pour l’impartialité de son institution.
« La CRIEF est une juridiction guinéenne, composée de filles et de fils de la Guinée, chargés de rendre justice à des guinéens. Ceux-ci pour vous dire qu’aucune communauté n’est et sera jamais visée par elle dans l’accomplissement de sa noble mission, celle de dire le droit et rien que le droit dans l’indépendance la plus totale », a-t-il conclu.
Mohamed Camara
621 50 18 47