Certainement c’est une décision qui laissera tâche d’huile en cette période de covid19 ,la réouverture des mosquées sans une sensibilisation préalable des fidèles musulmans pour le respect des gestes barrières .Le secrétariat Général aux affaires religieuses, ALY ZAMAL BANGOURA dans un publié communiqué dans la presse a autorisé les fidèles musulmans de la Guinée, de renouer avec leurs habitudes de prières collectives.

Mais si cette décision de réouverture des mosquées de grand conakry par les autorités religieuses, concerne exclusivement la prière de l’Aid El Kébir ou la Tabaski; le risque lieu en un rebond de la maladie est à craindre.

 

Mais hélas, absolument rien ne présageait l’application de ces mesures sanitaires, du fait que dans le pays, les décisions prises par les dirigeants  ne rassurent guère les spécialistes épidémiologistes de notre pays.

Dans la plupart des lieux de prières, visités par nos reporters, les fidèles musulmans,n’ont aucunement respecté les gestes barrières et les autorités  religieuses seront tenues responsables de cette négligence pour fouler au sol tous les efforts consentis par le corps médical et les partenaires de notre pays.

Du constat de ces reporters, ni la distanciation sociale, ni le lavage des mains ou encore le port des bavettes, n’était respecté. C’était tout comme à l’ère de la vie sans l’épidémie.

Que dire également de l’intérieur du pays où des nouveaux foyers de contaminations sont apparus.

Des localités qui ont pourtant connu de très grosses affluences à l’occasion de la célébration de la fête et qui ont aussi vécu les mêmes réalités de prières qu’à Conakry.

Cette décision jugée populiste et inopportun pourrait, en effet être fortement dommageable, à la dynamique de la rupture de la chaîne de contaminations.

Selon des épidémiologistes tous les signaux sont présents aujourd’hui dan notre pays pour une résurgence de la maladie.Et tout nouveau rebond de la maladie sera une catastrophe pour les citoyens ,qui tirent le diable par la queue depuis plusieurs mois, pour joindre les deux bouts.

L’amateurisme des autorités religieuses pourrait coûter chèr en cette période de pandémie de covid19.

liberationinfo.com