Première édition du SIG 2021: Mahamadou Camara DGA de la SOGUIBEC, exprime sa satisfaction…!

0
45455

 

 

Sous le thème : ’’ INDUSTRIE ET CHAINE DE VALEURS, VECTEURS DE CROISSANCE INCLUSIVE’’, le salon de l’industrie de Guinée est organisé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME en partenariat avec la SOGUIBEC, le secteur privé et avec l’appui de l’ONUDI.La Guinée dispose d’un secteur industriel relativement important, mais qui a encore besoin d’un appui institutionnel pour se renforcer.

Cette première édition du salon de l’industrie de Guinée SIG 2021, a tenu toutes ses promesses, placée sous le Haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Parmi les partenaires du SIG 2021, la SOGUIBEC qui a participé à tous les processus depuis plusieurs mois pour la réussite de cette première édition en Guinée. Le Directeur général adjoint, chargé des opérations, Mahamoud Camara qui a représenté le président directeur général, Bakary Diaby à un des panels, sous le ’’ l’émergence industrielle, dans l’écosystème entrepreneurial’’.

Dans une interview qu’il a accordée aux journalistes, il a exprimé toute sa satisfaction au succès de ce SIG 2021, qui a été une réussite à tout point de vue, nous apprend-on à notre reporter.

« C’est une impression de satisfaction, ce projet nous y avons cru depuis le départ, ça fait maintenant 6 à 7 mois, nous sommes sur le processus et je me réjouis au nom de la société SOGUIBEC en tant que partenaire Gold au franc succès de cette première édition», a commenté le directeur général adjoint chargé des opérations de la SOGUIBEC.

En prenant part à la première journée de ce SIG, le représentant du président directeur général de la SOGUIBEC a participé au panel, placé sous le thème: ’’ l’émergence industrielle dans l’écosystème entrepreneurial’’.

« Le thème portait sur l’émergence industrielle, dans l’écosystème entrepreneuriale. Ce sont les mécanismes qui ont été mis en place pour pouvoir faciliter l’émergence des entrepreneurs dans le domaine industriel, dans la transformation industrielle.

Nous sommes partenaire Gold de cet évènement, mais au-delà SOGUIBEC a participé d’une autre façon. Vous avez vu le panel au quel nous avons assisté, lors de ce panel, j’ai eu à donner l’exemple de la jeune dame qui évolue dans la vente des produits agricoles. Qu’on a su coché et qu’on suit maintenant depuis près de deux ans. Donc je pense que la SOGUIBEC, c’est une valeur ajoutée qu’on apporte à ses porteurs de projets dans la transformation industrielle », a mentionné.

Sur l’implantation de la SOGUIBEC et le nombre d’emplois directs et indirects créés, depuis 2014, il a porté la précision.

«La SOGUIBEC est créée depuis 2014, à la base on était une SARL mais par la grâce de Dieu et l’abnégation du président Bakary Diaby et toute l’équipe, après six années, nous nous sommes érigés en SA avec maintenant d’autres filiales. Nous évoluons dans le domaine des mines, BTP et Télécom. En terme de l’emploi direct nous sommes autour de 50 et emploi indirect nous tournons autour de 300 », a fait comprendre.

Avant de terminer : « Nous avons amorcé un nouveau virage, nous avons quitté du Statut SARL (société à la responsabilité limitée), à la (société anonyme),SA tout en créant des filiales notamment dans le domaine de la sécurité, dans le digital mais aussi une filiale qui va s’occuper de tout ce qui est Télécom.

C’est une impression de satisfaction, ça été un un franc succès nous l’avons remarqué par rapport aux différents panelistes qui ont participé depuis hier, donc je peux dire déjà qu’on a assisté à des panels de haut niveau qui peuvent aider ces jeunes entrepreneurs à savoir à quelle porte il faut taper », a dit Mahamoud Camara, Directeur général adjoint, chargé des opérations.

Durant deux journées, le premier salon de l’industrie s’est tenu à Conakry sous la supervision du ministère du commerce, de l’industrie et des PME. Plusieurs panels ont été organisés par les organisateurs, pour expliquer le bien fondé du développement de secteur industriel en Guinée.

Mohamed Camara

621 50 18 47