Longtemps réclamé par le Front National pour la Défense de la Constitution et le Groupe des 58 partis politiques, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry annonce enfin des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et plusieurs dignitaires de son régime, pour les crimes de sang commis en Guinée ces derniers temps.

Au RPG Arc-en-ciel, les cadres s’apprêtent conséquemment, afin de répondre devant les cours et tribunaux.

Le Parti Jaune détiendrait des preuves qui serviront de fondement pour assigner en retour le FNDC, selon Taliby Dabo qui s’est confié à notre rédaction ce vendredi 06 mai 2022.

« Pour nous c’est une bonne information. Vous savez le FNDC a beaucoup parlé mais il n’a pas trouvé de répondant. Ce n’est pas par peur, ce n’est pas par hésitation, si vous voulez prendre quelque chose au sérieux vous vous préparez minutieusement et discrètement. Nous on a fait une préparation discrète. Nous avons pu compiler toutes nos preuves dans trois (3) brochures, ces brochures sont disponibles. Nous avons des clés USB, des disques durs sur lesquels il est porté toutes les images qui attestent irréfutablement des preuves, c’est-à-dire la main dans le sac que le FNDC même ne pas contester, mais nous nous sommes dits de laisser jusqu’à ce qu’ils amènent eux-mêmes ce problème à la justice. Donc, c’est une occasion pour nous de se constituer en partie civile pour déposer notre plainte au niveau du procureur général, cela va être fait dans un bref délai. Nous avons des victimes dans nos rangs, ces victimes seront avec nous devant le procureur général, en ce moment il sera dans l’obligation de prendre en compte notre plainte, il va instruire les tribunaux. Nous allons déposer une liste, on va se retrouver là-bas et ça va être la bataille de démonstration de preuves, ce sont les preuves qui vont nous départir, parce que la justice ne tranche pas sans preuves », a-t-il prévenu.

Hadja Kadé Barry