Sauf changement de dernière minute, une délégation composée du Rpg-Arc-ciel et ses partis alliés pourrait rencontrer le secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara. Suite à la lettre adressée à la junte au pouvoir depuis le 05 septembre dernier, pour pouvoir prendre contact avec leur champion, Pr Alpha Condé détenu par le nouvel homme fort du pays, le colonel Mamadi Doumbouya.
L’un des anciens dignitaires le plus actif pour la libération de l’ancien président déchu, Alpha Condé, l’ancien député de l’assemblée nationale dissoute par les putschs du 05 septembre dernier, Alhoussein Makanéra Kaké était l’invité de l’émission les Grosses Têtes de ce jeudi 28 octobre 2021.
Parlant de la libération de l’ancien président Alpha Condé, Makanéra n’a pas tergiversé sur la question, la question de la libération du président Alpha Condé ne mérite d’être posée, dira- t- il.
« En toute honnêteté la question de la libération du président Alpha Condé ne mérite d’être posée. Celle qui mérite d’être posée pourquoi emprisonner Alpha Condé alors qu’il n’est pas présenté à un juge ? Mieux, en Guinée seuls les juges peuvent interpeller quelqu’un ou pas. Aujourd’hui nous nous posons une question c’est celle de savoir Alpha Condé est en prison ? Cette question mérite d’être posée et non le contraire. C’est pourquoi nous disons qu’il doit être rétabli dans ses droits. Il doit être rapidement libéré pour pouvoir rencontrer ses principaux collaborateurs » a-t-il fait savoir, l’ancien ministre de la communication.
Avant de poursuivre : « Le RPG Arc-en-ciel se porte bien et très bien même. Parce que le coup d’Etat a réveillé un sentiment patriotique chez les gens du parti. Même ceux qui étaient frustrés ont oublié leur frustration. Pour la simple raison que ce parti -là est un symbole pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Après l’obtention de la libération du président Alpha Condé, le parti et lui décidera si l’opportunité est là qui doit encore tenir les rênes du RPG Arc-en-ciel. Pourquoi ne pas être notre candidat. Mais il ne faut pas faire l’amalgame entre les deux car on peut tenir les rênes du parti en tant que secrétaire général d’un parti sans être son candidat », a-t-il indiqué, Alhoussein Makanéra Kaké.
Mohamed Camara
621 50 18 47