L’Office National de Contre de Qualité du ministère du Commerce a ouvert ses portes aux acteurs du secteur privé et la société civile. C’était ce jeudi 14 janvier 2021 à l’occasion d’une journée porte ouverte lancé par Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, au siège de l’organisme sis à Matoto. Cette journée placée sous le thème « L’ONCQ au cœur d’une mutation générale » visait à montrer au public le résultat des réformes engagées au sein de cette direction.
« Les mutations constatées au niveau de cet établissement  administratif sont les résultats des réformes entreprises depuis 2 ans conformément aux instructions du Premier Ministre selon les directives de son excellence, Monsieur le Président de la République, Prof. Alpha Condé qui fait de la qualité des produits et de la protection des consommateurs, une préoccupation constante. C’est pour apporter une réponse à cette préoccupation que le Ministère du Commerce a entrepris un travail de réforme méthodique et ardue en comptant sur ses maigres moyens pour la mise à niveau de l’office » explique Monsieur le Ministre du Commerce Arch. Boubacar BARRY.
Pour Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur général de l’Office National du Contrôle de Qualité, cette réforme est la concrétisation de l’engagement consigné dans leur lettre de mission : « Les reformes de l’ONCQ ont porté essentiellement sur les cadres référentiels notamment les textes juridiques, l’amélioration des infrastructures et des équipements, le rajeunissement et la féminisation du personnel, la fourniture prochaine d’un incinérateur, le renforcement de la gestion des ressources financières par la revalorisation des tarifs de prestation, la sécurisation des documents administratifs particulièrement les certificats d’analyses sans oublier l’identification des agents sur le terrain par commune et préfecture à travers des gilets et badges. L’ONCQ compte un personnel de 518 agents. Malgré cela, un déficit du personnel se fait sentir, surtout à l’intérieur du pays ».
En réponse à ces préoccupations, et après avoir visité les équipement du laboratoires flambants neufs, Monsieur le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’est réjoui du travail abattu avant de rassurer l’accompagnement du gouvernement : « Je rends hommage à la direction de l’Office Nationale du Contrôle de Qualité, au Ministère de tutelle qui a pris à bras le corps la question du contrôle de qualité. Cette question a une double dimension pour la Guinée. La première c’est la protection des consommateurs pour qu’on garantisse au pays les produits de qualité qui ne nuisent pas à la santé publique. La deuxième dimension c’est les entreprises. Au moment où nous rentrons dans l’ère de la Zone de Libre Échange continentale, il est essentiel que nos entreprises puissent être compétitives. Le Gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner l’œuvre entreprise. Nous n’allons pas nous arrêter à mis chemin ».
Mohamed Camara