Le gouvernement de Mohamed Béavogui est à l’intérieur du pays, depuis près d’une semaine, la première étape est la région administrative de N’Zérékoré. L’annonce a été faite aucours du dernier conseil des ministres en présence du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.

Selon, le compte rendu du conseil des ministres, l’objectif de cette tournée d’un mois est de partir expliquer les différents chantiers entamés par le gouvernement depuis près de huit mois de gestion.

Le Premier ministre Mohamed Béavogui qui a profité de cette tournée en région forestière pour rencontrer les différentes couches sociales. Lors d’un meeting en présence des jeunes de la ville de N’Zérékoré, le patron du palais de la colombe a demandé aux jeunes de ne plus accepter de se mourir pour la cause des autres :« Sortez de ça, ne mourez pas pour quelqu’un. Mourez pour vous-même. Et vous-même… ».

« Vous, la jeunesse, je vous appelle, je vous interpelle. Moi, j’ai passé une grande partie de ma vie à l’étranger, même si je venais au moins trois fois par an en Guinée. Mais vous ne pouvez pas imaginez comment ça fait mal au cœur quand vous regardez les réseaux sociaux ou la télévision et que vous voyez les enfants mourir, des enfants brûlés, des enfants blessés et des maisons qui sont détruites, ça fait très mal quand vous assis au milieu d’étrangers. Les gens se demandent mais pourquoi ça doit arriver.

Et qui sont les premières victimes ? Ce sont les jeunes. Est-ce que vous allez accepter de continuer à vous faire tuer pour quelqu’un ? Sortez de ça, ne mourez pas pour quelqu’un. Mourez pour vous-même. Et vous-même, c’est votre avenir. Le colonel est là pour vous, il est avec vous, il veut créer les conditions pour que vous puissiez avoir un pays normal. Un pays qui a de l’eau, de l’électricité, des écoles, du téléphone, des maisons, et des jeunes qui sont heureux. Un pays où quand les mines sortent, elles servent le pays.

Mes chers amis, l’année dernière, nous avons exporté 100 millions de tonnes de bauxite. Vous savez qu’est-ce que ça représente ? C’est entre 6 et  8 milliards de dollars. Vous savez ce que la Guinée a gagné dedans ? Presque rien, même pas le vingtième. C’est ça la réalité. Pendant ce temps, il n’y a pas de routes, pas d’écoles. C’est pourquoi nous avons décidé de renégocier certains aspects du Simandou. On veut que Simandou vous profite, c’est ça la réalité.

C’est pour vous que le CNRD et son gouvernement sont là pour vous. Alors, nous vous tendons la main, travaillons ensemble, pensons à ce beau pays. (…) Refusez qu’on vous mélange, comme on dit chez nous, chers jeunes. Refusez qu’on vous envoie vous faire blesser, frapper et tuer. Pensez à vous, nous travaillerons ensemble, nous avancerons et nous construirons ce pays », a-t-il prodigué,  Mohamed Béavogui comme conseil aux jeunes de N’Zérékoré.

entendre Mohamed Béavogui.

 

Ibrahima sory camara