À l’occasion du mois de Ramadan, l’Association des Femmes Dévouées à l’Islam (AFDI), composée des femmes musulmanes de Conakry, de l’intérieur et de l’extérieur du pays, est venue au secours des personnes démunies ce samedi, 25 Mars 2023 à la mosquée centrale de la minière, dans la commune de Dixinn. Au nom de l’islam, des vivres ont été distribués par cette structure qui n’est pas à sa première activité.
’’ L’Association des Femmes Dévouées à l’Islam, a été créée depuis 2013, est une organisation non gouvernementale à caractère apolitique et à but non lucratif. Elle s’est fixée comme objectif d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies et des orphelins en réalisant des puits améliorés, des forages et même des mini- adductions d’eau potable; participer à la lutte contre l’illettrisme en construisant des écoles et des mosquées… », a dit Hadja Nènè Fouta Bah , la marraine de cette association.
Selon elle, » Cette présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la remise des dons aux démunis qui s’élèvent à 200 sacs de riz, 114 cartons de sucre, 100 livres coraniques et 50 voiles, 11 cartons de lait, 50 cartons de savons Diama, 70 paquets d’eau, 20 cartons de poisons… Il est prévu également des ruptures de jeûne dans des mosquées à Conakry et à l’intérieur du pays pendant tout le mois de ramadan », a-t-elle expliqué.
Au nom de la ligue communale de Dixinn, Elhadj Hamsilia Soumah s’est réjoui de cette initiative de ces femmes.
» C’est un sentiment de fierté pour moi aujourd’hui de voir une structure de femmes qui vole au secours des personnes démunies en cette période de ramadan… Je demande à tous ceux qui ont les moyens d’aider les pauvres, c’est très important surtout en cette période de ramadan. Au nom de la ligue communale, nous leur disons merci « .
S’exprimant au nom des bénéficiaires, une femme voilée exprime toute sa satisfaction de ce geste des femmes dévouées à l’islam. Ainsi, elle a invité toutes les personnes de bonne volonté à emporter les pas de cette association.
» Nous sommes vraiment contente aujourd’hui de ce don. surtout en cette période de mois saint ramadan. Nous invitons les autres structures aussi à emboîter les pas de celle-ci afin d’aider des personnes démunies. C’est Dieu seul qui va les récompenser. Donc, nous prions pour les responsables de cette structure ».
Et en fin,diallo Noumiu Bailo membre, explique ceci: ’’Aujourd’hui Nous avons à notre actif 5 puits dont (bantiguel, labé, nzerekoré, kassonya , Kagbelen) 6 forage (Kagbelen, 2 mamou, popowel ,ayeguel ) une école coranique a pita pour la scolarité des enfants venant des famille démunis et plus d’une centaine de famille bénéficie de nos nombreuses saddaka partout à Conakry et à l’intérieur du pays. Elle a fini a invité toutes les femmes à adhérer à cette noble organisation SGI parce que le prophète SwT a dit « la meilleure charité est celle qui est pratiquée régulièrement même si elle est petite »
a t-ille expliqué.
Ibrahima sory camara.