Le nouveau Secrétaire général du département de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ahmed Sékou Keita, ancien chef de cabinet du ministère des mines et de la géologie, nommé, le vendredi dernier, a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions, ce mardi 30 novembre dans l’après-midi.

La cérémonie qui a mobilisé les cadres du cabinet du dit ministère et des proches du nouveau Secrétaire général, a été officiée par l’Inspecteur général du département de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, Keletigui Guilavogui.

Dès l’entame de la cérémonie, Keletigui Guilavogui, a rendu un hommage mérité aux Secrétaire généraux sortants, Sékou Sanfina Diakité et Mohamed Gnaré, qui sont des fins connaisseurs de l’administration guinéenne, qui ont gravi pratiquement tous les échelons de l’administration.

Le secrétaire général sortant du ministère de l’énergie, Sékou Sanfina Diakité a souhaité la bienvenue à successeur pour sa future fonction, avant de lui demander de continuer les travaux déjà entamés par l’ancien gouvernement.

‘Il faut expliquer à la population la nécessité de consommer le courant et la nécessité de payer ce qui va vous aider’’,a-t-il conseillé, Sékou Sanfina Diakité.

 


Pour sa part, le secrétaire général sortant du ministère des Hydrocarbures,Mohamed Gnaré a expliqué au nouveau secrétaire général du département de l’énergie, de l’Hydraulique, et des Hydrocarbures a continuer la délocalisation du dépôt de la ville de Conakry à l’intérieur du pays.

 »Nous sommes dans un domaine hyper sensible, la moindre rupture c’est des problèmes. La delocalisation du dépôt de Conakry, la demande a été multipliée par trois. Le progrès doit être fait pour que dans deux ans ou trois ans , qu’on puisse delocaliser’’,a-t-il lancé, le secrétaire général du ministère des Hydrocarbures sortant.


Le Secrétaire général entrant, a sollicité auprès des cadres et travailleurs du département, le soutien et l’accompagnement nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs.

‘Permettez-moi tout d’abord de rendre un vibrant au hommage tout puissant Allah de m’avoir donné l’occasion d’être ici aujourd’hui. J’implore sa bienveillance pour qu’il guide mes pas et mes actions dans l’intérieur Supérieur de la nation’’, a-t-il commencé

‘Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à son excellence Monsieur le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en ma modeste personne en me nommant au poste de secrétaire général du département de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures’’, a-t-il mentionné, avant de remercier ces prédécesseurs au travail accompli.

Avant d’ajouter: ‘‘Je voudrais vous rassurer de mon engagement à œuvrer sous votre leadership pour l’atteinte des objectifs assignés au département par son excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Je saisis cette occasion solennelle pour réaffirmer ma ferme volonté et mon entière disponibilité ainsi que ma détermination à servir avec avec loyauté à ce nouveau poste stratégique du département’’,a-t-il fait savoir.

Le nouveau secrétaire général du département de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a décliné les principaux défis qu’ils faillent relever avant la fin de la transition, pour l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

‘Mettre en place une administration moderne au service du peuple, des partenaires et des structures qui nous permettrons d’assumer efficacement la mission du ministère. D’assurer une coordination effective des services techniques pour un meilleur rendement. D’assurer le renforcement des capacités des ressources humaines ; d’accélérer les réformes des secteurs de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ; d’assurer le redressement et la viabilité du secteur de l’électricité, pour qu’il soit capable de fournir le niveau de service attendu par les populations de la Guinée toute entière et appuyer la croissance économique, la mobilisation des ressources et des investissements. D’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations ; d’assurer la régularité, de poursuivre et d’intensifier la recherche dans le secteur des Hydrocarbures’’, a-t-il lancé

Avant de lancer un appel à ses collègues du département :  »je lance un appel à l’esprit d’équipe, à l’intégrité, à la rigueur et à la persévérance dans le travail quotidien afin de faire de notre département, un département de référence. Je sollicite donc auprès de chacun de vous une franche et sincère collaboration. En ce qui me concerne, je vous garantis que les portes de mon bureau vous seront toujours ouvertes’’, a-t-il conclu

 

Après ces allocutions, tenues dans la salle de réunion du département, l’Inspecteur général a installé Ahmed Sékou Keita dans son bureau et lui a remis les symboles de son pouvoir caractérisés par le cachet, les clés de son bureau et celle de son véhicule de fonction.

Mohamed Camara

621 50 18 47